Sur le vif

L’Egypte fête sa première année sans Moubarak

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Janvier 2012 à 11:41



Plusieurs millions d’Egyptiens sont attendus dans les rues, particulièrement au Caire, pour fêter la première année du changement, opéré dès le 25 janvier 2011, date symbolique marquant les débuts des manifestations pacifiques qui ont conduit au départ de Hosni Moubarak le 11 février 2011. Le 25 janvier, autrefois « jour de la police », est devenue la « journée de la révolution » et a été décrétée jour férié.

Derrière les barreaux, l’ex-homme fort du pays, qui a régné sur l’Egypte pendant 30 ans, risque désormais la peine de mort par pendaison.

Entre-temps, les élections législatives se sont tenus, non sans mal en raison des violences qui ont émaillé le processus électoral. Il s’est finalement soldé par la victoire des Frères musulmans, qui ont raflé près de la moitié des sièges de l’Assemblée du peuple. Les salafistes ont remporté la seconde position avec 24 % des sièges, laissant aux partis libéraux des miettes.

L’armée, incarnée en la personne du maréchal Hussein Tantaoui qui contrôle le pays depuis la chute de Moubarak, tarde à partager son pouvoir. Elle a assuré qu’elle céderait sa place après les élections présidentielles qui se dérouleront vers juin 2012. Pour redorer son blason, elle a décidé de gracier près de 2 000 prisonniers et a annoncé la fin partielle de la loi controversée sur l'état d'urgence, en vigueur depuis l'assassinat d'Anouar el-Sadate en octobre 1981.

Lire aussi :
Tunisie : un an de liberté sans Ben Ali célébré
Egypte : les Frères musulmans remportent près de 50 % des sièges de députés
La peine de mort requise contre Hosni Moubarak
Rétrospective 2011 : la ferveur de la rue arabe marque les esprits
Egypte : les Frères musulmans se veulent protecteurs des églises lors du Noël copte
L’Egypte au bord de l’explosion à l’approche des législatives