Sur le vif

L'Iran a des documents pour fabriquer des composants de bombe

| Mardi 31 Janvier 2006 à 21:44



Les Iraniens ont montré aux inspecteurs de l'AIEA des documents se rapportant à la fabrication de composants pour l'arme nucléaire, tout en exigeant qu'ils restent en Iran sous scellés, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport mardi soir.

Ce texte de 15 pages décrit "les procédures pour réduire le gaz UF6 (hexafluorure d'uranium) en petites quantités de métal et pour mouler du métal d'uranium enrichi et appauvri en hémisphères liés à la fabrication de composants d'armes nucléaires", selon ce rapport intermédiaire, dont l'AFP a obtenu une copie.

L'Iran, qui dément vouloir se doter de l'arme nucléaire, avait reconnu l'an dernier être en possession de tels documents, mais en affirmant qu'ils avaient été fournis sans que Téhéran les ait demandés, par un réseau de contrebande pakistanais.

Ce rapport d'étape est publié juste avant la réunion extraordinaire jeudi du conseil des gouverneurs de l'AIEA, qui doit saisir le Conseil de sécurité de l'Onu.

"L'Iran a montré à l'agence plus de 60 documents et dessins, selon le rapport.

Selon certains diplomates, l'Iran disposerait d'ores et déjà d'un "manuel de cuisine" pour fabriquer des armes nucléaires, mais des responsables de l'AIEA ont indiqué n'en avoir vu que des éléments partiels.

"Il nous reste toujours à comprendre pourquoi ils ont ce document, comment ils se le sont procuré et pourquoi", a déclaré un haut responsable de l'agence.

Selon lui, l'AIEA a déjà eu connaissance de documents similaires dans ses enquêtes dans d'autres pays servis par le réseau d'Abdul Qadeer Khan, le père de la bombe pakistanaise.