Sur le vif

L'Iran a réussi à enrichir de l'uranium

| Mardi 11 Avril 2006 à 21:51



L'Iran a réussi à enrichir de l'uranium à 3,5%, a déclaré mardi 11 avril Gholamreza Aghazadeh, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), dans un discours diffusé par la télévision d'Etat.

"Le 9 avril, nous avons réussi à enrichir de l'uranium à 3,5%", a déclaré Aghazadeh devant le président Mahmoud Ahmadinejad et un parterre de responsables politiques et militaires dans la ville sainte de Machhad (Nord-Est).

"Cela pave la voie à l'enrichissement au niveau industriel et nous tenterons de créer, d'ici à la fin de l'année, un ensemble de 3.000 centrifugeuses", a-t-il ajouté. Mahmoud Ahmadinejad a déclaré un peu plus tôt que "l'Iran allait rejoindre prochainement le club des pays qui ont la technologie nucléaire", toujours selon la télévision d'Etat.



L'ex-président iranien et actuel président du Conseil de discernement Akbar Hachemi Rafsandjani a annoncé mardi que l'Iran avait fait fonctionner avec succès une unité de 164 centrifugeuses d'enrichissement d'uranium à Natanz (centre).

"Nous devons poursuivre nos activités pour avoir une unité industrielle. Nous avons besoin de dizaines de ces instruments pour avoir une usine d'enrichissement d'uranium", a ajouté l'ancien président iranien. Il a également ajouté que "lorsque (le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, AIEA) Mohamed ElBaradei, entrera en Iran, il y aura une nouvelle situation.

Mohammed ElBaradei doit se rendre en Iran jeudi 13 avril pour une série de discussions avec les responsables iraniens à propos du dossier nucléaire de Téhéran.