Sur le vif

L'Iran et la Suisse signent un contrat de fourniture de gaz

| Lundi 17 Mars 2008 à 22:04



Deux sociétés suisse et iranienne ont signé lundi un contrat pour la fourniture de gaz iranien à la Suisse d'ici 2011, un accord critiqué par les Etats-Unis qui y ont vu "un message négatif". Le contrat, dont le montant n'a pas été précisé, a été conclu entre la société suisse de commerce d'énergie EGL et la société iranienne d'exportation de gaz NIGEC.
"Nous avons assisté à la signature du contrat de gaz entre les deux pays", a dit le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, dans une conférence de presse conjointe avec son homologue suisse Micheline Calmy-Rey.
"La Suisse est au milieu de l'Europe, elle a besoin de ressources", a dit la ministre suisse, en remarquant que son pays avait "besoin de diversifier ses sources d'approvisionnement en énergie".
Mme Calmy-Rey a pris soin de préciser que le contrat "se conforme au droit international et aux résolutions de l'ONU", qui ont infligé des sanctions à l'Iran pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles.
La ministre avait assuré, avant son départ pour Téhéran, que l'accord ne contrevenait pas aux directives américaines contre le commerce avec Téhéran. Elle a dit avoir informé Washington du contrat et de l'importance stratégique pour la Suisse et l'Europe des livraisons de gaz en provenance d'Iran.
Dans un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Berne, les Etats-Unis ont dénoncé l'accord irano-suisse, le qualifiant de "message négatif" en raison de la crise sur le programme nucléaire iranien.
"Nous avons indiqué à la Suisse que des accords importants sur le pétrole et le gaz conclus avec l'Iran envoyaient un message négatif au moment où l'Iran continue à défier les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU" sur son programme nucléaire, a indiqué l'ambassade.
Cet accord "viole l'esprit des sanctions" imposées à l'Iran par le Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-elle ajouté. "Nous sommes déçus et continuerons nos discussions avec la Suisse concernant la nécessité de maintenir la pression sur l'Iran pour qu'il remplisse ses obligations internationales".
L'accord prévoit la fourniture par la NIGEC de 5,5 milliards de m3 de gaz par an au profit de EGL (Elektrizitaets-Gesellschaft Laufenburg). Ce gaz est principalement destiné à alimenter des centrales d'EGL en Italie.