Sur le vif

L'Iran propose à Shanghai une coopération dans l'énergie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 15 Juin 2006 à 16:18



Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a proposé une coopération dans le domaine de de l'énergie avec la Chine, dont l'expansion économique s'alimente d'une très forte consommation de pétrole, et les autres pays de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

L'offre d'Ahmadinejad, qui participe à titre d'observateur au sommet du groupe de Shanghai, s'inscrit dans le contexte de tensions entre Téhéran et les puissances occidentales sur les programmes nucléaires de la république islamique. Le pétrole, dont l'Iran est le quatrième producteur mondial (et le troisième fournisseur de la Chine), constitue une carte maîtresse pour Ahmadinejad.

Ahmadinejad s'est dit prêt à organiser une réunion des ministres de l'Energie des pays participant au sommet de Shanghai pour débattre et renforcer les accords de coopération dans les domaines de l'exploration, de l'exploitation et du transport pétroliers.

Les questions de coopération en matière de sécurité, de finance et de lutte contre la drogue devaient dominer le sommet annuel de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe depuis 2001 la Chine, la Russie, le Kazakhstan, la Kirghizie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Mais la présence très médiatisée du président iranien a élargi l'ordre du jour de cette réunion dans la capitale financière de la Chine. Et le statut d'observateur accordé cette année à l'Iran - de même qu'à l'Inde, au Pakistan et à la Mongolie - a irrité les Etats-Unis.