Sur le vif

L'Islam a aussi besoin de la 'Réforme'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 2 Novembre 2007 à 11:51



Dans une interview parue mercredi, un évêque luthérien allemand, Mme Margot Kässmann, a estimé que, comme l'Eglise chrétienne il y a 490 ans, l'Islam avait aujourd'hui besoin d'une réformation.

"L'examen critique des traditions propres, y compris leur remise en cause, apporte un immense élan de liberté. C'est pour cela que quelque chose comme une Réforme serait également bénéfique à l'Islam", a affirmé l'évêque Kässmann du diocèse de Hanovre (nord) au quotidien Hannoversche Allgemeine Zeitung.

"Un tel mouvement doit toutefois venir de l'intérieur et ne pas être imposé de l'extérieur," a estimé l'évêque qui s'exprimait à l'occasion du 490e anniversaire de la proclamation par Martin Luther de ses 95 thèses dénonçant les scandales de l'Église de son temps.

"L'idée avancée par Luther que nous n'avons besoin ni de Pape ni d'empereur pour accompagner notre foi est toujours d'actualité", selon Margot Kässmann.

L'Eglise luthérienne, première communauté évangélique protestante en Allemagne, est née du mouvement de contestation connue sous le nom de 'Réforme', face à l'Eglise catholique romaine.