Sur le vif

L'OCI dénonce le regain d'islamophobie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 23 Novembre 2007 à 10:47



Ekmeleddin Ihsanoglu, Secrétaire général de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), a dénoncé, mercredi, les dénigrements auxquels font face l'Islam et ses valeurs culturelles, soutenant que ce défi est incarné par le phénomène de l'islamophobie.

Dans un message lu en son nom par le directeur général des Affaires culturelles à l'OCI, l'ambassadeur Hemayetuddin, à la séance inaugurale de la 5ème conférence islamique des ministres de la Culture, M. Ihsanoglu a indiqué que les attaques anti- islamiques sont menées par des groupes influents dans le monde occidental, citant notamment les médias, des académiciens et des intellectuels.

Il a fustigé la tendance de ces groupes à porter atteinte au prophète Mohamed, à attribuer les concepts de terrorisme et d'extrémisme à l'Islam et à prétendre que le système moral et le mode de vie des musulmans ne sont pas adaptés à la modernité.

Le Secrétaire général de l'OCI a exhorté les ministres de la Culture des pays membres de l'organisation à mettre en place des programmes nationaux efficaces en vue d'organiser des ateliers et des rencontres culturels dans et en dehors de leurs pays, en vue de contrer ceux qui colportent une fausse image sur l'Islam.

"La préservation de notre patrimoine culturel et son enrichissement sont de la responsabilité de tous, ce qui exige une ferme volonté de faire face aux défis et dangers qui guettent notre culture", a-t-il dit, appelant à travailler côte à côte en vue de faire connaître les richesses de la culture musulmane à travers les moyens fournis par les Technologies de l'information et de la communication.

De son côté, le Tunisien Dr Habib Belkhouja, Secrétaire général de l'Académie du Fiqh islamique, a ajouté que la rectification de la vision de l'Occident par rapport à l'Islam est un sujet brûlant et grave, qui préoccupe musulmans et non musulmans partout dans le monde et précisé que cette vision est fondée soit sur la haine soit sur l'ignorance.