Sur le vif

L'ONU exige l'acheminement immédiat de l'aide humanitaire « à grande échelle » vers Gaza

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 22 Décembre 2023 à 18:55



Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, vendredi 22 décembre, une résolution exigeant d’autoriser et de faciliter « l'acheminement immédiat, sûr et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle » vers la bande de Gaza, martyrisée depuis plus de mois par une offensive israélienne sanglante qui a provoqué la mort d’au moins 20 000 personnes.

Le texte n’appelle cependant pas à un cessez-le-feu immédiat comme exigé notamment des ONG et du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, mais refusé catégoriquement par les Etats-Unis. Ces derniers se sont abstenus, de même que la Russie.

Après d’âpres négociations, 13 des 15 membres du Conseil de sécurité ont ainsi voté pour la résolution qui demande aussi aux parties en conflit de « prendre de toute urgence » des mesures pour « créer les conditions d'une cessation durable des hostilités ».

Pour Antonio Guterres qui croit dur comme fer que « le cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu'elle vit », « le vrai problème est la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza ». L'enclave, plongée dans un chaos humanitaire sans précédent, est menacée par la famine. Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), « la combinaison mortelle de famine et de maladies pourrait provoquer davantage de morts encore à Gaza ».

Lire aussi :
Le sondage sur le rapport des musulmans de France au conflit israélo-palestinien et son traitement médiatique agace
A Paris, des ONG organisent un die-in pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza
« Plus jamais ça » : la promesse de l’humanité après la Shoah à nouveau trahie à Gaza
L'appel de la FIDH au monde à « arrêter le génocide en cours en Palestine »
Guerre à Gaza : l'invisibilisation des enfants palestiniens martyrisés se poursuit honteusement dans nos médias
Gaza : face au soutien solide des Etats-Unis à Israël, des leaders musulmans en campagne contre Joe Biden