Sur le vif

L'UE avertit la justice turque des effets à 'long terme' de sa décision sur l'AKP

| Samedi 29 Mars 2008 à 22:53



La Commission européenne a appelé samedi la justice turque, qui doit se prononcer lundi sur la recevabilité d'une demande d'interdiction du parti AKP au pouvoir, à prendre en compte "l'intérêt à long terme" de la Turquie.
La Commission européenne a également laissé planer la menace d'une nouvelle perturbation des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, qui n'avancent qu'au ralenti depuis leur ouverture officielle en octobre 2005.
"J'espère que les juges de la Cour constitutionnelle prendront en compte l'intérêt à long terme de la Turquie", qui est "d'être une démocratie européenne d'importance, qui respecte tous les principes démocratiques", a déclaré le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn, lors d'un point presse à Brdo pri Kranju, près de Ljubljana.
Le cadre de ces négociations stipule qu'en cas de "violation grave des principes démocratiques" par la Turquie, "la Commission est obligée de regarder quelles ramifications cela pourrait avoir sur les négociations", a-t-il déclaré.
"J'espère que la raison prévaudra, mais il ne faut pas sous-estimer les ramifications potentielles", a-t-il ajouté.