Sur le vif

L'UE fête 'la Journée de l'Europe'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 9 Mai 2006 à 14:50



L'UE, en pleine introspection sur son avenir, fête ce mardi "la Journée de l'Europe" dont le clou devait être des débats publics dans des célèbres cafés des 25 capitales européennes alors que le parlement estonien a ratifié la Constitution européenne avec une écrasante majorité.

"La constitution de l'Union européenne a été ratifiée avec 73 voix pour et une voix contre", a annoncé le président du parlement Maret Maripuu à l'issue du vote, organisé le jour même de la Journée de l'Europe, célébrant la construction européenne. L'Estonie est le quinzième pays, sur les 25 de l'UE, à avoir ratifié le texte de la Constitution européenne. Mais l'avenir du texte est des plus incertains en raison de son rejet par les électeurs français et néerlandais dans des référendums il y a presque un an.

Le 9 mai revêt cette année une connotation particulière, en raison de la crise d'identité qu'a traversé l'Europe. La France s'est dépensée pour célébrer cette 20e journée de l'Europe, également surnommée "Saint Schuman" du nom de l'un des pères fondateurs de l'Europe, le Français Robert Schuman.

A Paris, de nombreuses opérations symboliques ont été prévues : ticket de métro "Fête de l'Europe" imprimé en bleu -la couleur de l'Europe-, distribution à foison de drapeaux européens, Tour Eiffel illuminée en bleu durant 24 heures, etc...Les régions françaises ne sont pas en reste. A Strasbourg (est), siège du Parlement européen, 25 films issus des 25 pays de l'Union seront projetés.