Sur le vif

L'UE prête à verser 100 millions d'euros aux palestiniens

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 16 Juin 2006 à 14:44



Les 25 ont approuvé un paquet d'aides d'environ 100 millions d'euros pour les Palestiniens, à verser via un fonds conçu pour contourner le gouvernement dirigé par le Hamas, d'ici début juillet, a indiqué vendredi une porte-parole communautaire.

Selon la porte-parole de la commissaire aux Relations extérieures Bénita Ferrero-Waldner, les 25 ont approuvé un paquet composé de trois parties, dont les deux premières, des fournitures de base pour la santé et l'approvisionnement en énergie, devraient pouvoir être débloquées d'ici début juillet.

Une troisième partie, qui prévoit un "filet de protection sociale", incluant des paiements directs à des Palestiniens sur "la base du besoin", risque de "prendre plus de temps", a indiqué la porte-parole, Emma Udwin. Elle a répété que l'UE était "très proche d'un accord" avec ses partenaires au sein du Quartette sur le Proche-Orient (UE, USA, Russie, Onu) sur ce fonds alternatif, en gestation depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, considéré comme terroriste par l'UE et les Etats-Unis. "Nous espérons arriver à l'accord final dans les prochains jours", a déclaré Mme Udwin.