Sur le vif

L'UE se réjouit de la victoire des 'forces démocratiques'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 22 Janvier 2007 à 18:43



Lundi, l'Union européenne s'est réjouie de la victoire des "forces démocratiques" aux élections législatives en Serbie, qui devraient selon elle former un gouvernement pour reprendre le rapprochement avec l'UE.

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept se sont réunis à Bruxelles au lendemain des élections législatives, qui ont vu une victoire en trompe-l'oeil des ultranationalistes.

Si le Parti radical de Serbie (SRS) semble être arrivé nettement en tête, avec 28% des suffrages selon des estimations indépendantes, devant le Parti démocrate (DS), pro-européen, du président Boris Tadic (23%), il ne peut former un gouvernement.

C'est tout ce que l'UE veut retenir et les Vingt-Sept tiennent déjà pour acquis que le Parti démocratique de Serbie (DSS) du Premier ministre sortant, Vojislav Kostunica - qui n'a pas exclu de soutenir les radicaux et qui est crédité de 16% des voix - formera une coalition avec les forces de Tadic.

"La majorité a voté en faveur des forces démocratiques et pro-européennes", a jugé le représentant de la diplomatie de l'Union européenne, Javier Solana, au début de la réunion.

"J'espère vraiment que nous allons assister à la formation rapide d'un gouvernement aligné sur les forces pro-européennes", a-t-il ajouté, en refusant d'interpréter les résultats comme un échec des efforts occidentaux pour contenir les nationalistes.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE, a abondé dans ce sens.