Sur le vif

L'administration Bush va verser une aide aux forces d'Abbas

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 11 Avril 2007 à 09:17



L'administration Bush va verser une aide de près de 60 millions de dollars aux forces de sécurité contrôlées par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, après que le Congrès a renoncé à bloquer ces fonds, a indiqué mardi le département d'Etat.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, avait dans un premier temps demandé 86,4 millions de dollars pour renforcer les services de sécurité de l'Autorité palestinienne face à ceux du Hamas, que Washington considère comme un mouvement terroriste. Mais elle avait dû réduire ses exigences après un premier refus des parlementaires américains, qui craignaient que les fonds ne tombent entre les mains du Hamas.

Le Congrès n'a pas organisé de vote formel mais a finalement renoncé à bloquer ces fonds.

"Tout en restant préoccupée par le fait que le gouvernement palestinien d'union ne souhaite pas devenir un partenaire pour la paix avec Israël, j'ai été persuadée par Mme Rice et le gouvernement israélien que l'assistance sécuritaire d'Israël était nécessaire pour prévenir l'effondrement de toute chance de succès à un accord de paix", a indiqué Nita Lowey, représentante démocrate de New York, dans un communiqué.

Selon un autre responsable du département d'Etat, Mme Rice a décidé de verser 59 millions de dollars à l'Autorité palestinienne, dont 43 millions destinés à l'entraînement et l'équipement de la Garde présidentielle palestinienne, qui dépend directement de M. Abbas, et 16 millions à l'amélioration de la sécurité et des infrastructures au principal point de passage de marchandises entre Israël et la bande de Gaza.

"Aucun de ces fonds ne parviendra entre les mains du Hamas", a assuré ce responsable ayant requis l'anonymat.