Finance éthique

L’assurance takaful dans le monde : quelles perspectives en 2019 ?

Rédigé par | Mercredi 30 Janvier 2019 à 09:00



La Banque islamique de développement ainsi que la Banque mondiale, dans un rapport conjoint, indiquaient que le paradigme du transfert des risques de la finance conventionnelle limite non seulement le financement des investissements dans l'économie réelle, mais renforce également la spéculation fondée sur une vision à court terme ainsi que le fardeau du surendettement. Le système financier mondial actuel doit faire face à de nombreux défis pour l'économie mondiale contemporaine, tels que l'éradication de la pauvreté, l'accès à une eau potable, l'éducation ou encore la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans ce contexte, le mouvement économique et financier islamique est apparu comme un élément possible de la solution aux nouveaux défis auxquels l’humanité est confrontée.

Une croissance de 10 % par an du secteur de la finance islamique

De nos jours, 45 pays ont élaboré des réglementations spécifiques sur la finance islamique destinées à favoriser son développement. D’après Thomson Reuters, le secteur de la finance islamique comprend, de par le monde, 1 389 institutions et fenêtres financières islamiques. Ce segment de la finance a enregistré une croissance de 11 % de ses actifs en 2017, soit 2 400 milliards USD d'actifs.

Ce secteur a le potentiel de croître de manière significative d’ici 2023 pour atteindre 3 800 milliards d'actifs avec une croissance moyenne prévue de plus de 10 % par an. Sur le plan académique, la recherche et la formation sont aussi en plein essor avec 688 instances d’éducation et 2 564 documents de recherche produits sur le sujet entre 2015-2017.

L’assurance takaful se porte bien

En tant que secteur destiné à accompagner l’essor de la finance islamique, l'assurance takaful a connu, quant à elle, une croissance phénoménale. Les contributions brutes ont augmenté à un taux de croissance annuel composé de 33 % entre 2005 et 2010, puis de 18 % entre 2008 et 2013 et enfin de 6 % entre 2012 et 2017.

Lire aussi : Finance islamique : quels bilan et perspectives pour l’assurance takaful en Europe ?

Malgré un ralentissement de la croissance globale du marché mondial, l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings indique que, sur de nombreux marchés locaux, le takaful continue de croître plus rapidement que l’assurance conventionnelle.

Par exemple, en Malaisie, le marché des services financiers islamiques le plus développé au monde, le takaful familial et le takaful général ont progressé respectivement de 9,8 % et de 5,8 % au premier semestre 2016, tandis que, sur le marché conventionnel, à la même période, ils avaient augmenté de 8,2 % en assurances de personnes et de 2,6 % en assurances de biens et de responsabilités.

Lire aussi : Finance islamique : les leçons malaisiennes pour la France

En 2016, le secteur mondial du takaful a enregistré une croissance annuelle de 12 %, selon le rapport de stabilité du secteur des services financiers islamiques publié en 2017 par l'IFSB, une institution internationale spécialisée dans la finance islamique. En 2017, malgré un rythme d'expansion réduit, cette croissance reste importante et de nombreux développements stratégiques récents devraient fournir une base solide pour la poursuite de la consolidation.

Une industrie jeune mais qui a prouvé sa légitimité

Les actifs mondiaux des opérateurs takaful ont atteint 46 milliards de dollars en 2017 et devraient atteindre 72 milliards à l’horizon 2023. La croissance du marché mondial est principalement tirée par les trois principaux marchés que sont l’Arabie saoudite, l’Iran et la Malaisie, qui représentent près de 80 % du total des actifs mondiaux, eux-mêmes engrangés par quelque 324 opérateurs takaful, retakaful (réassurance islamique) et de fenêtres takaful (113 mixtes, 112 généraux, 76 familiaux, 21 retakaful) existant à travers la planète.

Bien que l’agence de notation Moody's s’attende à ce que la croissance continue de ralentir, l’agence estime que le marché de l’assurance takaful affichera toujours des taux de croissance dynamiques grâce à « une jeunesse plus instruite et en âge de travailler ainsi qu’une sensibilisation accrue au concept de takaful et à son orthodoxie religieuse ». Il faut garder à l'esprit que l'industrie takaful a moins de 40 ans et ne devrait plus être considérée comme un produit de niche, mais comme une alternative ayant prouvé sa légitimité.

Lire aussi :
Un colloque inédit sur la finance islamique organisé à Alger
Finance islamique : l'émission d'un gros sukuk annoncé depuis Londres par la BID


Ezzedine GHLAMALLAH est consultant, fondateur de SAAFI, cabinet de conseil en finance islamique et… En savoir plus sur cet auteur