Sur le vif

L'éthylène soupçonné après l'explosion à Mulhouse

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 25 Mars 2006 à 17:14



Une bonbonne d'éthylène a été découverte par les enquêteurs au point central de l'explosion qui a fait un mort et une blessée grave vendredi au laboratoire de l'Ecole nationale supérieure de chimie (ENSC) de Mulhouse, a indiqué samedi le procureur de la République de Mulhouse.
"La localisation du point central (de l'explosion) donne à penser qu'il puisse s'agir d'une bouteille d'éthylène", a déclaré le procureur de Mulhouse, Régis Delorme, lors d'une conférence de presse.
La bouteille, qui est restée intacte, se trouvait dans un local situé au rez-de-chaussée du bâtiment, au sein du laboratoire de Génie des procédés et de chimie analytique. Elle a été saisie.
Serge Neunlist, directeur de l'école de chimie, a indiqué que l'éthylène y était utilisé pour les synthèses de molécule. "C'est un gaz qui se trouve dans les bouteilles à l'état comprimé et qui est explosif lorsqu'il y a une fuite, s'il est mélangé à l'air", a-t-il expliqué.
Le procureur a toutefois estimé qu'il était encore "prématuré" de se prononcer définitivement sur les causes de l'accident.
La police judiciaire de Mulhouse a été chargée des premières constatations et une information judiciaire sera ouverte lundi pour "homicide et blessures involontaires", a-t-il précisé.
L'ENSC est située sur le campus de l'Université de Haute Alsace (8.000 étudiants) qui sera fermée jusqu'à mercredi matin, a indiqué samedi le président de l'Université.