Chroniques du Ramadan

L'importance du chiffre 7 dans la Fatiha

Chroniques du Ramadan

Rédigé par | Vendredi 29 Mars 2024 à 13:15



Les chiffres, les nombres du Coran, ont un effet de mystère. Des analyses de haut vol forcent l'intérêt pour ce sujet qui sort du cadre analytique pour tendre la main à l'ésotérisme où le chiffre 7 arrive en bonne place. Le Coran y met son grain de sel quand il évoque les bienfaits accordés au Prophète dans la sourate 15, verset 87 : « Nous t'avons certes donné les sept répétés et le Coran sublime. »

Sous cette forme, la traduction tend à singulariser « les sept répétés » pour les isoler du Coran alors que ces « sept répétés » font partie du Coran. Pour éviter cette corruption possible du sens, ce verset de la sourate Al-Hijr est traduit de diverses manières. Le souci est de rester cohérent.

« Et très certainement Nous t'avons apporté "les sept que l'on répète", et aussi la grande lecture » est le choix du professeur Muhammad Hamidullah. https://www.saphirnews.com/Muhammad-Hamidullah-l-islam-en-francais_a27178.html Dans un autre style, le cheikh Hamza Boubakeur écrit : « Nous t'avons accordés sept des versets répétés et la lecture sublime. » Dans ces deux choix de traducteurs, comme d'autres, il demeure l'idée des « sept répétés » comme étant la sourate Fatiha selon le hadith.

Si le Coran est un secret géant qui se décode à différents niveaux, la Fatiha en est le code d'accès. Elle est celle qui ouvre la porte d'entrée aux mystères. Le nombre de ses versets, le nombre de mots, le nombre de lettres, etc. Tout est mis à contribution pour faire jaillir les codes pour les initiés. C'est là que les chiffres et les nombres trouvent leur intérêt dans la mystique et l'ésotérisme.

Une analyse ésotérique qui appelle à la méditation

La sourate Fatiha compte sept versets. Sept comme le nombre de jours de la semaine, le nombre de strates célestes, le nombre de couches de la Terre. Dans l'analyse exégétique, apparaissent sept attributs divins dans la sourate Al-Fatiha. Le français ne permet d'en reconnaître cinq ou six. Le septième, plus subtile, relève d'une nuance de la langue arabe où la lettre « a » peut-être courte pour faire « Malik » (Souverain). Elle peut être allongée pour faire « Mâlik » (Détenteur). Les deux renvoyant toujours à Dieu, l'Unique !

Pour écrire la sourate Fatiha, on se sert de 21 lettres. Ce 21 est égal à 7 x 3. On peut affiner cette quête par une recherche numérique du nom de Dieu dans la sourate. « Allah » s'écrit avec les lettres A, L et H. Le décompte de ces lettres s'élève à 49 dans la sourate Fatiha, soit 7 x 7.

Une dominante de la Fatiha est son insécabilité, car elle est « La Complète », celle qui fut révélée d'un bloc comme un tout cohérent et indivisible. Dans ce schéma, le mot qui termine un verset est un lien qui l'attache au verset suivant. Ces mots, les verrous intra-versets, ont un intérêt ésotérique. Leurs nombres de lettres donnent des chiffres compris entre 5 et 8. En disposant ces sept chiffres dans l'ordre, on obtient un nombre à sept chiffres : 7865676. La calculatrice montre qu'il s'agit ici de 7 x 7 x 7 x 7 x 7 x 468.

Le Coran, un océan profond dont le disciple puise la science selon son niveau de réalisation

Que fait-on de ces constats ? Je l'ignore, faute d'initiation à la science des chiffres. À part le fait que la sourate Fatiha se prête à des analyses ésotériques, ses informations et d'autres n'ont de sens que dans les cercles d'initiés. Pour eux, le 7 symbolise le repère dans la réalisation humaine ; la perfection dans l'équilibre entre la personne (dans son état actuel) et l'être (dans le projet divin).

Car l'humain est considéré multidimensionnel. Une conjonction entre la réalité terrienne et la réalité céleste. Comme somme du 3 (céleste) et du 4 (terrien), deux composantes de l'humain, le chiffre 7 symbolise la synthèse, l'équilibre parfait entre âme et corps, synonyme d'épanouissement. C'est pourquoi, il est le premier chiffre qui apparaît dans le Coran, etc.

La mystique musulmane compare le Coran à un océan profond dont le disciple puise la science selon son niveau de réalisation. Certains restent à la surface et se contentent du sens apparent. D'autres descendent dans les profondeurs, selon leur niveau, ils trouvent des trésors correspondants. Les occurrences du 7 sont un de ces trésors qui expliquent les miracles que fait la Sourate Fatiha.

Les témoignages sont nombreux et couvrent un champ assez vaste pour parler de mystère. Il suffit de s'en tenir au principe qui considère chaque fidèle de l'islam comme en évolution. Certains sont des prophètes choisis pour nous guider. Les autres sont potentiellement des alliés de Dieu, les awliya (pluriel de wali). Le statut de wali étant désormais au sommet de l'élite des fidèles.

Le wali relève de la mystique. Comparable à la prophétie avec des différences significatives. Car si la prophétie est close, le wali continue d'émerger à jamais. On s'y intéresse en fatihalogie à propos des miracles de la sourate Fatiha. Wali et Prophète reçoivent le don de bénédiction qui leur permet des phénomènes miraculeux. On parle alors de miracles pour un prophète et de prodiges pour un wali.

Nous abordons prochainement les versets de la sourate Fatiha après ce détour sur la révélation et sur la rédaction du Coran. Notre choix est de commenter les mots-clés de chaque verset, sans sortir de la Fatiha, sauf pour poser le contexte grâce auquel on saisit la portée du message. Car avant de devenir un chapitre dans un livre écrit, la sourate Fatiha est un discours oral, porteur d'un message.

Que Dieu accepte notre jeûne. Qu'Il nous rapproche de ce qui nous rapproche de Lui et nous éloigne de ce qui nous éloigne de Lui. Que Sa paix et Sa miséricorde comblent le Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - et tous ceux qui l'aime. Gardons le rendez-vous dans nos dou'as à l'heure de l'iftar.

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Diplômé d'histoire et anthropologie, Amara Bamba est enseignant de mathématiques. Passionné de… En savoir plus sur cet auteur