Livres

L'islam libéral expliqué par des plumes musulmanes engagées

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 11 Aout 2023 à 13:30



L'avis de Saphirnews

Qu'est-ce qu'un islam libéral ? Des nombreux livres qui sont passés entre les mains de la rédaction au cours de l'été, il était évident qu'on ne pouvait pas faire l'impasse sur ce titre, l'un des derniers-nés de la collection Penser l'islam des éditions Atlande. L'ouvrage collectif, signé des huit mains du sociologue Omero Marongiu-Perria, du docteur en droit Baudouin Heuninckx, du professeur de philosophie Faker Korchane et de l'islamologue Michaël Privot, vient rassasier des âmes ouvertes et curieuses sur la théologie musulmane.

Pour éclairer leurs coreligionnaires, battre en brèche les préjugés, dissiper des malentendus ou encore susciter le débat intracommunautaire, tous ont déjà écrit, à leur manière, sur le sujet à maintes occasions ces dernières années, y compris dans les colonnes de Saphirnews.

Cette fois, ces quatre musulmans engagés dans le champ islamique libéral ont réuni leurs savoirs et leurs plumes dans un seul et même ouvrage qui fait date. Et pour cause : les écrits en langue française portant sur l'islam libéral sont encore bien peu nombreux. L'avantage du présent livre collectif est d'offrir, en moins de 200 pages et avec un style plutôt fluide, des réponses claires au grand public, à qui sont présentés les contours d'une théologie libérale « prompte à relever les défis du monde contemporain ». Le glossaire des termes arabes et techniques proposé en fin d'ouvrage est en cela très utile pour les lecteurs peu ou pas familiers du vocabulaire religieux musulman. Ces derniers pourront voir dans le livre une initiation aux principes qui sous-tendent l'islam libéral, balayant avec plus ou moins de force des idées reçues présentant ce courant religieux comme « décadent », voire « hérétique » pour les plus fondamentalistes.

Sortir des points de vue « intransigeants et exclusifs »

A chaque auteur son rôle. A Omero Marongiu-Perria de présenter ce qu'est une théologie libérale et ses fondements, avec une mise en perspective de la théologie libérale dans le judaïsme et le christianisme ; à Michaël Privot d'expliquer en quoi le libéralisme d'une théologie est compatible avec son islamité ; à Faker Korchane de parler d'une théologie rationnelle de la révélation à partir d'une analyse du statut de la parole divine ; enfin, à Baudouin Heuninckx de plaider pour une réhabilitation de l'autonomie et de la responsabilité individuelle du croyant dans sa relation avec Dieu, « au-delà de tout suivisme aveugle d'une autorité religieuse ».

En toute fin d'ouvrage, plusieurs figures historiques du réformisme musulman méconnues des musulmans même, sont également présentées, selon l'adage bien connu « rendre à César ce qui est à César ». Une façon pour les auteurs de saluer leur mémoire et de rendre hommage au courage dont ces penseurs et théologiens ont fait preuve dans leurs contextes, parfois au péril de leur vie, pour garder ouvertes les portes de l'ijtihad - le travail d'interprétation religieuse - que d'aucuns veulent absolument fermer au nom d'un supposé « islam unique ».

« Les penseurs musulmans libéraux ouvrent, finalement, un vaste champ de réflexion sur les conditions par lesquelles l'islam peut renouer avec sa dimension universelle », lit-on en introduction d'un livre qui appelle à sortir des points de vue « intransigeants et exclusifs » pour faire vivre la pluralité des façons de penser l'islam, « sans heurts, sans conflits, et sans ostracisme ». Qu'est-ce qu'un islam libéral ? rend la tradition du livre de chevet encore bien vivante.

Présentation de l'éditeur

Le titre de ce livre surprendra certainement plus d'un lecteur : existe-t-il donc une théologie libérale en islam ? Et existe-t-il tout simplement une théologie en islam ? C'est la question couramment posée aux musulmans de façon tout à fait légitime.

Quand les acteurs du champ religieux islamique parlent de Dieu ou de leurs textes sacrés, ils donnent en effet l'impression de ressasser des points de vue et des débats remontant parfois à plus de mille ans, comme si le monde n'avait pas évolué. Avec une telle attitude, ils donnent de l'islam l'image d'une religion complètement fossilisée, prisonnière d'un cadre et d'une façon d'aborder les textes scripturaires fixés par les théologiens des premiers siècles de l'islam et qui ne pourrait jamais plus évoluer.

Depuis près de deux siècles maintenant, des penseurs, des philosophes et des théologiens musulmans se sont attaqué, avec courage et parfois au péril de leur vie, au vaste chantier du renouveau de la pensée théologique. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire et à la profondeur de leur pensée.

L'une des particularités de la théologie libérale islamique réside dans la volonté d'historiciser les textes de l'islam et de mettre en débat les dogmes et la dimension normative de la religion. Les auteurs s'appuient sur les lignes de force de la théologie rationnelle pour proposer les contours d'une théologie libérale islamique prompterà relever les défis du monde contemporain.


Omero Marongiu-Perria, Baudouin Heuninckx, Faker Korchane, Michael Privot, Qu'est-ce qu'un islam libéral ?, Atlande, mai 2023, 174 pages, 19 €



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur