Culture & Médias

L'islam s'affiche aussi sur les bus de Chicago

| Mercredi 5 Novembre 2008 à 14:35



Même méthode, même message, autre véhicule. Après le métro de New York en septembre, l’association musulmane américaine ICNA (Cercle des musulmans d’Amérique du Nord) a renouvelé sa campagne de promotion de l’Islam. Sur les bus de Chicago cette fois-ci. Pendant quatre semaines, du 18 septembre au 19 octobre, 25 bus ont sillonné les rues de cette grande ville du Nord des Etats-Unis. De chaque cotés des autocars, des affiches avec un message simple : « Islam : vous avez des questions, trouvez des réponses ». Les 3,6 millions d’usagers étaient ainsi invités à contacter un numéro gratuit pour se faire une idée « nouvelle et positive » sur cette religion « souvent mal comprise », indique le communiqué de l’association.

Interrogé par le Chicago Tribune, Ahmed Sabeel, directeur de cette campagne, a présenté un bref bilan chiffré. Selon lui, la hotline Gain Peace a reçu près de 400 appels et les échanges ont abouti à 8 conversions. Le site internet mis en place pour l’évènement avait enregistré 75 000 visites en une semaine. Le coût total du placement promotionnel s’élève à 29 900 $. Une réussite, selon eux, puisque l’association a racheté six semaines d’espaces publicitaires.

En dehors des curieux, plusieurs usagés interrogés par le Chicago Tribune ont déclaré ne pas avoir remarqué les annonces. Quant à ceux qui ont trouvé inapproprié le contenu de ces affichages, la compagnie de transport a estimé qu’elle n’y voyait pas plus de problèmes que les autres campagnes aux thématiques religieuses véhiculées sur ses bus.