Sur le vif

L'offensive israélienne 'entraîne une radicalisation de la population palestinienne'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 6 Novembre 2006 à 07:50



L'offensive militaire israélienne actuelle dans la Bande de Gaza "entraîne une radicalisation de la population palestinienne", a estimé dimanche Philippe Douste-Blazy, précisant toutefois comprendre "très bien le droit à la sécurité d'Israël".

"Je comprends très bien le droit à la sécurité d'Israël. Je suis un ami d'Israël", a assuré le ministre français des Affaires étrangères lors du Grand Rendez-vous Europe-1/TV5Monde/"Le Parisien"/"Aujourd'hui en France".

"Je comprends très bien le droit à la défense d'Israël, mais je suis persuadé que l'offensive militaire israélienne actuelle entraîne une radicalisation de la population palestinienne, donne la prime aux extrémistes avec un risque de chaos dont personne n'a intérêt, à commencer par Israël", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie française en a profité pour rappeler l'idée d'une conférence internationale sur le Proche-Orient, souhaitée par le président Jacques Chirac.

"Nous pensons que, plus que jamais, il faut une conférence internationale sur le Proche-Orient", a-t-il déclaré. "C'est majeur, parce que la poursuite de cette offensive israélienne d'un côté, la poursuite des affrontements intra-palestiniens de l'autre, ne peuvent aboutir qu'au chaos qui serait très grave pour la région".