Sur le vif

La Chine ordonne un nouvel évêque

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 8 Mai 2006 à 09:01



L'Eglise catholique officielle de Chine a ordonné dimanche un nouvel évêque, cette fois apparemment avec l'accord du Vatican. Des centaines de fidèles catholiques chinois ont assisté à l'ordination de Mgr Paolo Pei Junmin comme évêque auxiliaire de Shenyang, la plus grande ville du nord-est de la Chine.

Lors de son ordination, Mgr Pei a assuré qu'il dirigerait son diocèse en "protégeant l'intégrité territoriale, la stabilité sociale et l'unité de la nation", des propos qui reflètent la position du gouvernement chinois sur le rôle que doit jouer l'Eglise, selon lui, dans la promotion de la politique officielle.

Liu Baijian, le vice-président de l'Association patriote chinoise catholique, l'organe officiel qui dirige les églises catholiques en Chine, a affirmé qu'aucun contact n'avait été noué avec le Vatican avant cette nouvelle ordination. Toutefois, l'agence de presse AsiaNews, proche du Vatican, a rapporté que Mgr Pei avait reçu l'aval du pape. Interrogé dimanche, le Vatican n'a pas souhaité commenter cette ordination.

Parallèlement, la Chine a réclamé dimanche, une nouvelle fois, que le Vatican rompe ses relations avec Taïwan, l'île chinoise indépendante que le régime communiste de Pékin considère comme faisant partie intégrante de son territoire, a fait savoir Liu Jianchao, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Pékin refuse de renouer des relations diplomatiques officielles avec le Vatican tant que le Saint-Siège ne rompra pas les siennes avec Taïwan et continuera à vouloir s'immiscer dans la sélection du clergé chinois.