Sur le vif

La Colombie a été aidée par les USA dans l'attaque contre les FARC

| Lundi 24 Mars 2008 à 08:14



La Colombie a reconnu pour la première fois avoir bénéficié d'informations émanant des services de renseignement américains lors du raid du 1er mars qu'elle avait mené contre les FARC en territoire équatorien.
"On n'a pas utilisé de bombes 'intelligentes' mais on a bénéficié de renseignements que les Etats-Unis nous ont fournis", a indiqué ce week-end un responsable du ministère colombien de la Défense qui a requis l'anonymat.
"On est en train de gagner la guerre sur les FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) grâce aux Etats-Unis qui partagent maintenant avec nous des informations qu'ils retenaient jusqu'à présent", a ajouté ce responsable.
Cette attaque militaire avait provoqué la mort du numéro 2 de la guérilla marxiste Raul Reyes, ainsi que d'une vingtaine de rebelles.
L'opération avait provoqué une grave crise diplomatique entre le gouvernement colombien d'une part, l'un des principaux alliés de l'administration Bush en Amérique latine, et les gouvernements de gauche équatorien et vénézuélien d'autre part.