Sur le vif

La Corée du nord a tiré deux missiles

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 5 Juillet 2006 à 00:49



La Corée du nord a procédé à plusieurs tirs de missiles mardi alors que les Etats-Unis et le Japon avaient prévenu qu'ils considèreraient comme inadmissible une telle initiative.

Les responsables américains, tout en confirmant les tirs, n'ont toutefois pas immédiatement indiqué que l'un des engins tirés serait un engin à longue portée Taepodong-2.

Plusieurs chaînes de télévision américaines avaient auparavant indiqué que l'un des missiles était le Taepodong-2, capable d'atteindre les côtes américaines.

Selon un responsable du Pentagone, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, les Nord-Coréens ont tiré dans un premier temps deux missiles de type Scud à courte-portée qui se sont abîmés dans la mer du Japon puis un troisième engin dont la nature n'a pas été déterminée.

Un responsable du Département d'Etat a indiqué de son côté que les Etats-Unis examinaient les images satellites afin de déterminer le nombre et la nature des missiles tirés.

La Maison Blanche a souligné de son côté qu'elle n'avait pas de commentaire à faire dans l'immédiat mais qu'elle était "au courant des évènements".

A Tokyo, le numéro deux et porte-parole du gouvernement japonais Shinzo Abe, a confirmé à des journalistes que la Corée du Nord avait procédé au tir de trois missiles mercredi en qualifiant les tirs de "problème grave pour la paix et la stabilité". Il n'a toutefois pas indiqué si l'un des engins était le Taepodong-2.