Sur le vif

La Cour internationale de justice à 60 ans

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 12 Avril 2006 à 07:59



La Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies qui siège à La Haye, fête ce mercredi son 60e anniversaire. Depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, elle a permis de résoudre de nombreux conflits, arbitrant notamment des querelles entre Etats et entendant les doléances de petits pays face aux superpuissances. Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan sera présent mercredi à La Haye à l'occasion de ce 60e anniversaire, et il s'adressera aux 15 juges de la CIJ, à des diplomates et des membres de la famille royale néerlandaise qui seront réunis au siège de ce tribunal international pour l'occasion.

Pour ses partisans, elle est la voix de la justice impartiale dans un monde où les différends se terminent trop rapidement en conflits armés. Mais selon ses détracteurs, elle a des partis pris, est sujette à des pressions politiques, et elle manque de pouvoir pour imposer ses décisions. La CIJ est compétente pour tous les Etats membres de l'ONU, mais par pour tous les conflits. Les parties en cause doivent être d'accord pour qu'elle intervienne. Ses décisions sont contraignantes et ne sont pas susceptibles d'appels.

Historiquement, un tiers des affaires traitées concernent des problèmes maritimes ou frontaliers, obligeant souvent les juges à se plonger dans des cartes coloniales et dans de vieux traités. Toutefois, certains pays, comme l'Iran et les Etats-Unis, ont déjà ignoré purement et simplement ses jugements, et la CIJ n'a aucun moyen pour les sanctionner.