Sur le vif

La Fête de la musique à la Grande Mosquée de Paris, une première

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 21 Juin 2024 à 07:55



La Fête de la musique sera célébrée ce vendredi 21 juin à la Grande Mosquée de Paris, pour la première fois de son histoire. De 19h à 21h, des artistes vont se succéder et feront ainsi résonner les murs du lieu de culte d'une musique spirituelle.

Abdellah Ghait et son groupe chanteront des chants traditionnels en l’honneur du prophète Muhammad. Une performance qui « promet d’être un moment de recueillement et de partage célébrant la richesse de cette musique fervente », selon la GMP.

Brahim Hadj Kacem interprétera, quant à lui, des extraits des recueils des grandes figures du soufisme ayant vécu en Algérie. Il interprètera notamment des textes du maître soufi Mohammed Ibn Habib El Bouzidi de Mostaganem, qui a lui-même été le maître d'Ahmed El Alaoui, fondateur de l’une des plus importantes confréries soufies du 20e siècle.

La Fête de la musique, qui se veut être un événement populaire, est célébrée chaque année depuis 1982. Des milliers d'animations ont lieu pour l'occasion à travers toute la France.

Lire aussi :
Après la dissolution, l’appel de la Grande Mosquée de Paris aux musulmans à contrer l’extrême droite
Depuis la Grande Mosquée de Paris, un leadership musulman européen en construction
Centenaire de la Grande Mosquée de Paris : « Un puissant symbole qui incarne l’enracinement des musulmans en France »
Emmanuel Macron au centenaire de la Grande Mosquée de Paris pour célébrer « un havre de paix né d’une tempête de l’Histoire »