Sur le vif

La France et l'Algérie signent des accords

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 12 Décembre 2006 à 09:52



Thierry Breton, ministre français de l'Economie a achevé lundi soir une visite de deux jours à Alger.

M. Breton a signé avec le ministre algérien de l'énergie et des Mines, Chakib Khelil, quatre accords dans le domaine de l'énergie durant sa visite. Il s'agit notamment de deux accords gaziers dont le premier porte sur la vente par la compagnie pétrolière algérienne Sonatrach d'un milliard de m3 de gaz par an à Gaz de France (GDF) et le second sur la réservation par Sonatrach d'une capacité de regazéification sur le terminal de Montoir dans le bassin parisien.

Paris a importé pour 3,2 milliards d'euros de produits énergétiques algériens durant les neuf premiers mois de 2006, et veut sécuriser ses approvisionnements de gaz algérien à travers des accords de long terme avec l'entreprise publique d'hydrocarbures Sonatrach.

La France occupe le deuxième rang des investissements directs étrangers (IDE) en Algérie après les Etats-Unis, et le premier rang hors hydrocarbures. En matière d'investissements directs, les IDE français ont atteint 140 millions d'euros, en hausse de 75% sur 2004.

Durant son séjour, le ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie s'est également entretenu avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem.