Sur le vif

La France lance les premiers véhicules 'flex-fuel'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 31 Mai 2006 à 08:44



Après des années d'atermoiements, la France lance cette semaine une expérimentation de véhicules "flex-fuel" qui roulent indifféremment avec de l'essence normale ou un carburant composé à 85% d'éthanol.

Commercialisés en France depuis plusieurs mois par le constructeur américain Ford, ces véhicules importés d'Allemagne n'avaient pas trouvé preneurs car le carburant qui les alimente, l'"E85", est interdit dans l'Hexagone. Jeudi, dans la Marne, le ministre de l'Industrie homologuera à titre exceptionnel ce carburant, non taxé, dont l'éthanol qui le compose est issu de la distillation de la betterave ou du blé.

Pour la circonstance, François Loos reliera Vitry à Châlons-en-Champagne à bord d'une Ford Focus, la première voiture "flex-fuel" en France. "Les géants français n'étaient pas en mesure de fournir un véhicule flex-fuel. Ford a été le seul. On n'avait pas le choix", a-t-on déclaré au Conseil général de la Marne. Celui-ci s'est porté candidat pour l'expérience, grandeur nature, en fournissant à son personnel une flotte de sept véhicules Ford. Le Conseil s'équipera d'une pompe "E85".

Face à la flambée des cours du pétrole, à la volonté de réduire sa facture énergétique et aux impératifs écologiques, le gouvernement entend transformer l'essai. La Champagne-Ardenne et la Picardie, deux régions pionnières dans le développement des "agro bio-industries", envisagent déjà d'expérimenter de 100 à 1.000 véhicules flex-fuel, dans le cadre du pôle de compétitivité "industries et agro-ressources".