Sur le vif

La Jordanie a déjoué un attentat suicide contre un site 'vital'

| Mercredi 1 Mars 2006 à 21:52



La Jordanie a déjoué un attentat suicide d'Al-Qaïda contre une "installation civile vitale" et arrêté un Libyen et deux Irakiens liés à l'opération, a annoncé mercredi la télévision d'Etat, citant un responsable de la sécurité.

"Les services de renseignement sont parvenus à déjouer un attentat suicide (...) qu'un groupe terroriste appartenant à Al-Qaïda a planifié contre une installation civile vitale", a indiqué la télévision.

Un Libyen et deux Irakiens ont été arrêtés et les autorités jordaniennes tentent de mettre la main sur un ressortissant saoudien et trois autres Irakiens qui ont pris part à cette opération, poursuit la télévision.

"Les services de renseignement ont saisi 4 kg d'explosifs", a indiqué le responsable, anonyme, dans un communiqué lu par la télévision.

Il a précisé que les explosifs étaient du même type que ceux utilisés dans le triple attentat contre des hôtels à Amman qui avait fait 60 morts le 9 novembre et qui avait été revendiqué par Al-Qaïda.

La télévision a montré mercredi des photos des trois hommes arrêtés, identifiés comme Mohammad Saïd Al-Dorsi, libyen, 25 ans, Mohsen al-Loussi, 34 ans, et Abdel Karim Joumeili, 48 ans, tous deux irakiens.

Le Libyen "devait exécuter l'attentat suicide" tandis que les deux Irakiens "fournissaient une assistance logistique au réseau terroriste", a poursuivi le responsable.

Les trois suspects ont été déférés à la cour de sûreté de l'Etat, un tribunal militaire qui juge notamment les affaires liées au terrorisme, selon cette même source.

Quatre autres suspects "ont participé au complot", a-t-il dit, précisant qu'ils se trouvaient "dans l'un des pays voisins", sans plus de précisions.

Il les a identifiés comme le Saoudien Turki Abdallah et trois Irakiens, Saad al-Obeidi, Saad al-Nouaimi et Youssef al-Obeidi.

Selon le responsable, la Jordanie a fait échec à "plusieurs complots terroristes depuis début 2006".

Il a encore dit qu'à ces occasions, les autorités avaient saisi des fusils automatiques, des explosifs et des grenades amenés en Jordanie par des "suspects terroristes en provenances de pays voisins".