Sur le vif

La Ligue arabe ne peut verser les salaires

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 12 Mai 2006 à 09:05



La Ligue arabe a informé l'Autorité palestinienne qu'elle n'était pas en mesure de verser directement leurs salaires aux 165.000 fonctionnaires palestiniens comme elle l'avait envisagé. Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue, a téléphoné au président palestinien Mahmoud Abbas pour l'en aviser, a annoncé Hanna Amireh, membre du comité exécutif de l'OLP, sans fournir les raisons de ce renoncement.

De source diplomatique occidentale, on l'impute à la crainte des banques locales, arabes et internationales de s'exposer à des sanctions américaines au cas où elles contribueraient à briser le blocus financier décrété par Washington à l'encontre du Hamas.

Le gouvernement américain est en effet habilité par la loi à geler les avoirs aux Etats-Unis de toute banque étrangère qui entraverait ses efforts pour asphyxier financièrement un gouvernement présenté comme aux mains d'une organisation terroriste.

Le Hamas avait espéré alléger ce blocus en demandant à la Ligue arabe de verser directement aux fonctionnaires palestiniens, non payés depuis la fin février, une somme globalement estimée à 70 millions de dollars provenant des contributions de ses pays membres.