Sur le vif

La Mosquée de Paris envisage de geler sa participation aux élections du CFCM

| Mardi 29 Avril 2008 à 00:02



La Fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP) va réunir samedi son bureau national à propos des prochaines élections au CFCM (Conseil français du culte musulman) auxquelles elle envisage de ne pas participer, a-t-on appris lundi dans l'entourage de Dalil Boubakeur, actuel recteur de la Grande mosquée de Paris et président du CFCM.
Les élections du CFCM doivent avoir lieu le 8 juin, après désignation des délégués et élection des CRCM (conseils régionaux du culte musulman). La GMP conteste le mode de représentativité actuellement en vigueur et souhaite que les associations membres du CFCM puissent en discuter "calmement". Elle propose de reporter les élections "après le ramadan", qui commence cette année le 1er septembre.
Actuellement, le nombre de délégués qui votent pour la constitution des CRCM est fonction de la surface des mosquées ou lieux de culte (1.000 m2 = 10 délégués). La FMP estime qu'il faut aussi tenir compte des lieux culturels, de la fréquentation de la prière du vendredi, de la personnalité des imams, indique-t-on dans l'entourage de Dalil Boubakeur.
En janvier dernier, Dalil Boubakeur avait annoncé sa candidature pour un troisième mandat de président du CFCM. Tous les candidats devaient présenter leurs programmes autour du 30 mars, indiquait-il alors, estimant qu'il fallait "sortir des querelles de personnes qui ont fait trop de mal au CFCM et voter pour des programmes". D'autres candidats sont sur les rangs, notamment Fouad Alaoui, vice-président du CFCM et 1er vice-président de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France).
Le CFCM est l'instance représentative des musulmans de France, qui sont actuellement entre 4 et 5 millions. Il réunit des représentants des principales associations de musulmans, c'est-à-dire la Grande Mosquée de Paris (GMP), l'Union des organisations islamiques de france (UOIF), la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).
L'actuel conseil d'administration compte 43 sièges qui sont actuellement ainsi répartis: FNMF 19 sièges, GMP 10 sièges, UOIF 10 sièges, CCMTF 1 siège et Indépendants 3 sièges.