Sur le vif

La Mosquée de Paris et l'UOIF décident de se retirer du CFCM

| Vendredi 15 Septembre 2006 à 22:20



La Mosquée de Paris (FGMP) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont décidé de se retirer du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), paralysé depuis plusieurs mois par un conflit interne, ont-elles annoncé vendredi.

"Toutes les tentatives de conciliation proposées aux différentes parties de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) ont malheureusement échoué, entraînant le dysfonctionnement du bureau exécutif du CFCM", expliquent-elles dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Devant ce constat, la FGMP et l'UOIF ont décidé purement et simplement de se retirer du bureau exécutif", ajoute le texte en précisant que cette décision sera communiquée lors d'un conseil d'administration dimanche à la grande mosquée de Paris.

Le communiqué, signé du recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur et du premier vice-président de l'UOIF Fouad Alaoui, ne donne pas davantage de précisions, indiquant simplement que les deux organisations "n'ont cessé d'oeuvrer pour sauvegarder l'unité et la cohésion au sein du Bureau exécutif du CFCM".

Le conseil d'administration du CFCM avait auparavant été reporté à plusieurs reprises, en raison de ces dissensions.

Le CFCM, créé par l'actuel ministre de l'Intérieur et des Cultes Nicolas Sarkozy, est paralysé depuis les élections qui l'ont renouvelé en juin 2005 par les dissensions au sein du vainqueur, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, proche du Maroc).

Le 9 janvier, le président de la FNMF Mohamed Béchari, resté en marge des élections, avait évincé ses opposants élus au bureau du CFCM le 26 juin. Ces derniers, regroupés dans le REC, représentent environ un tiers du conseil d'administration du CFCM.