Sur le vif

La Turquie rappelle son ambassadeur

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 12 Octobre 2007 à 09:07



Après l'approbation au Congrès américain d'une résolution qualifiant de génocide les massacres d'Arméniens par les Ottomans en 1915, l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis a été rappelé pour consultations.

Ankara avait fait savoir peu auparavant que les relations bilatérales pâtiraient du vote de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. Le texte, approuvé contre l'avis de la Maison blanche, doit être soumis à la chambre en séance plénière le mois prochain.

"Nous avons rappelé pour consultations notre ambassadeur à Washington. Cela ne devrait pas être interprété comme un retrait permanent. Il sera à Ankara pour consultations dans quelques jours", a dit à Reuters un diplomate turc de haut rang.

L'ambassadeur, Nabi Sensoy, a minimisé la portée de son retour à Ankara. "C'est une procédure normale, en particulier quand se produit un événement important", a-t-il dit à des journalistes.

Le porte-parole de George Bush, Gordon Johndroe, a dit "attendre avec impatience le retour rapide" du diplomate. "Nous continuerons à oeuvrer au maintien de relations fortes entre les Etats-Unis et la Turquie", a-t-il ajouté.

La Turquie rejette la position arménienne, soutenue par de nombreux historiens occidentaux, selon laquelle 1,5 million d'Arméniens ont été massacrés lors d'un génocide durant la Première Guerre mondiale.

Au sentiment anti-américain alimenté par ce texte s'ajoute la colère des Turcs contre l'impuissance des Etats-Unis et de l'Irak à agir contre les quelque 3.000 rebelles kurdes basés dans le nord de l'Irak.

Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s'apprête à demander au parlement, que contrôle son parti, d'autoriser une incursion militaire dans le nord de l'Irak contre les séparatistes kurdes qui y sont basés. Initiative à laquelle est opposé le gouvernement américain.