Communiqués officiels

La célébration de la Journée de la Femme continue chez la Ligue !

Rédigé par Ligue Française des Femmes Musulmanes (LFFM) | Jeudi 13 Mars 2014 à 01:36



La Ligue Française des Femmes Musulmanes (LFFM) a voulu célébrer la Journée internationale de la Femme par deux grandes actions : le 8 mars par l’opération « Un sourire, une rose » et le 15 mars, par son colloque annuel qui se déroulera à l’IRIS, à Paris.

Le 8 mars 2014, l’opération « Un sourire, une rose », initiée l’an dernier, a été réitérée avec succès dans différentes grandes villes de France. La LFFM a voulu marquer cette journée par une action originale qui a retenu l’attention des passants en offrant une rose aux femmes dans leur diversité.

En effet, les bénévoles de la LFFM ont distribué plusieurs centaines de roses, arborant des sourires tout azimut. A Paris et Lille, cette action a été menée sous un soleil radieux, illuminant d’autant plus le visage de chacune d’entre elles. Avec leurs écharpes portées telles des reines, où figuraient le nom et le logo de la LFFM, les bénévoles en ont intriguées plus d’une !

Dans l’ensemble l’opération, a été bien accueillie malgré les quelques réserves de passants. C’est dans cette continuité que la LFFM organise un colloque, samedi 15 mars à Paris, « Musulmanes : des femmes comme les autres ? », dans le but d’échanger, de partager, d’analyser et de réfléchir concrètement sur la condition de la femme en général et de la femme musulmane en particulier en France.

Plusieurs axes thématiques seront abordés. Le premier, « Femmes dans un monde d’hommes », vise un double objectif : d’une part, établir un état des lieux de la question des inégalités hommes/femmes, et d’autre part, ouvrir une discussion autour du concept d’inégalité ou d’égalitarisme, en se demandant s’il conduit inéluctablement à l’indifférenciation des sexes.

Le deuxième axe thématique, « Les femmes de foi dans une société laïque », vise à recueillir le témoignage de femmes de différentes confessions et d’interroger la perception qu’elles se font de la laïcité. Le troisième axe, « Les musulmanes : l’histoire d’une promotion féminine inachevée ? », revient sur les valeurs islamiques qui fondent la dignité de la femme et sa liberté et de leur opposer le poids des traditions archaïques et ses effets empiriques sur les musulmanes contemporaines. Enfin, le dernier axe porte sur l’engagement des femmes.

C’est donc sur la base de l’engagement de la femme que la LFFM mène ces différentes actions et qu’elle se veut être au plus proche d’elle afin de faire évoluer sa condition.