Sur le vif

La cérémonie de passation des pouvoirs aura lieu mercredi

Rédigé par Laila Elmaaddi | Samedi 12 Mai 2007 à 08:15



La cérémonie d'installation du nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, aura lieu mercredi 16 mai à 11h00 au palais de l'Elysée, a annoncé vendredi la présidence.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a de son côté laissé entendre vendredi qu'il remettrait sa démission mercredi matin au président Jacques Chirac, juste avant la passation de pouvoirs.

La cérémonie de passation des pouvoirs, comporte plusieurs éléments immuables.

M. Sarkozy arrivera à l'Elysée à 11H00, accueilli par Jacques Chirac, et les deux hommes se retireront pour un entretien dans le bureau présidentiel au premier étage du palais présidentiel. C'est notamment là que le président sortant confie à son successeur les clés de la procédure nucléaire.

Le président élu raccompagnera ensuite M. Chirac. Hormis Valéry Giscard d'Estaing, qui avait quitté l'Elysée à pied sifflé par des badauds à sa sortie du palais présidentiel en 1981, les autres présidents l'ont fait en voiture.

Dans tous les cas, les collaborateurs du président sortant sont présents dans la cour de l'Elysée, qui l'applaudissent.

Nicolas Sarkozy se rendra ensuite dans la salle des fête de l'Elysée, pour rejoindre ses proches et invités. Là, le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré proclamera les résultats officiels.

M. Sarkozy, en sa qualité de chef de l'Etat, grand maître de la Légion d'honneur, se verra présenter un coussin rouge sur lequel est posé le collier de la Légion d'honneur.

Après le général de Gaulle, les présidents ont pris pour habitude de ne plus passer ce collier.

Un discours du nouveau président clôt la cérémonie tandis que la Garde républicaine rend les honneurs dans les jardins de l'Elysée et que 21 coups de canons sont tirés depuis les Invalides.

Plus tard dans la journée, s'il suit l'exemple de ses prédécesseurs Jacques Chirac et François Mitterrand, Nicolas Sarkozy remontera les Champs Elysées, escorté par la Garde républicaine pour déposer une gerbe sous l'Arc de Triomphe.