Sur le vif

La chaîne française d'information internationale baptisée France 24

| Mardi 4 Juillet 2006 à 21:51




04/07/2006 19:24


ISSY-LES-MOULINEAUX (AFP) - La chaîne française d'information internationale baptisée France 24



La future chaîne française d'information internationale s'appelera "France 24", a annoncé mardi son PDG Alain de Pouzilhac devant quelques journalistes dans les locaux encore en chantier d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) .

"C'est un nom qui a l'avantage de la simplicité de prononciation dans tous les pays, qui manifeste notre souci d'informer 24 heures sur 24 et qui marque l'indépendance de notre ligne éditoriale", a souligné M. de Pouzilhac.

"C'est un nom facile à adopter pour les anglophones: le nom du pays est le même en anglais et en français et ils peuvent parler de +France twenty-four+", souligne de son côté Ulysse Gosset, directeur général en charge de l'information et des programmes.

Le nom jusqu'à présent utilisé de "chaîne française d'information internationale" n'était pas destiné à devenir définitif.

Dès son lancement, entre le 25 novembre et le 5 décembre, la chaîne émettra sur deux canaux, l'un entièrement en français, l'autre à 75% en anglais et à 25% en français.

Alain de Pouzilhac et Jean-Yves Bonsergent, directeur général en charge des technologies, de la distribution et des directions fonctionnelles, sont optimistes, l'un et l'autre convaincus que les locaux seront opérationnels à la mi-septembre.

"Nous avons d'ailleurs de la marge, souligne Jean-Yves Bonsergent. Les premières répétitions ne commenceront qu'à la mi-octobre. Nous pouvons même travailler à blanc à partir de la mi-novembre jusqu'au lancement proprement dit".

"L'architecture des locaux reflète la stratégie de la chaîne", souligne Alain de Pouzilhac, qui insiste sur les studios du rez-de-chaussée, entièrement vitrés, permettant aux passants de voir les journalistes en pleine activité.

Mais le clou de la visite est la "news room", pour l'instant un vaste plateau nu de 1.000 mètres carrés, qui accueillera les deux rédactions -francophone et anglophone- de la chaîne. Ici travailleront les quelque 170 journalistes bilingues que France 24 est en train de recruter.

Dans cette salle, les présentateurs des journaux en français et en anglais, proposés chaque trente minutes, disposeront chacun d'un plateau, de part et d'autre de la zone réservée à la rédaction multimédia.

Derrière le présentateur, au delà des parois vitrées du plateau, les téléspectateurs pourront voir les journalistes s'affairer.

"Nous avons réservé 25 millions d'euros pour ces travaux, qui ont débuté en janvier", note Jean-Yves Bonsergent.