Sur le vif

La charte du halal du CFCM remisée au placard

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Mars 2011 à 15:29



L’heure est à la course électorale entre les fédérations membres du Conseil français du culte musulman (CFCM). Exit la charte du halal et la réforme des statuts, tant attendus depuis des mois. Les yeux rivés sur les suites du débat sur l’islam, Mohammed Moussaoui a confié à Saphirnews que l’assemblée générale extraordinaire, prévue dans un premier temps fin mars, n’aura pas lieu en raison des délais courts restant avant les élections de juin.

Des objections fortes ont été émises par des fédérations concernant la charte du halal. Plutôt que de choisir « l’implosion » de la fragile unité du CFCM, M. Moussaoui a préféré reporter le débat sur le sujet pour après juin. « L’unité des musulmans et des fédérations nous importent beaucoup », nous a signifié le président du CFCM.

Le temps est ainsi laissé aux fédérations pour réfléchir aux « modes de contrôles » souhaités. Nettoyer le marché du halal du faux et devrait être l’un des plus gros chantiers et l’une des priorités de l’instance après juin.

Lire aussi :
Débat sur l’islam : le CFCM, inquiet des dérives, tourne le dos à l'UMP
Elections du CFCM : l’UOIF boycotte, la Fédération de la Mosquée de Paris incertaine
CFCM : prochaines élections les 5 et 19 juin 2011
Fouad Alaoui (UOIF) : « L'anarchie du marché halal ne réside pas dans l'absence de charte »
La charte du halal bientôt aux oubliettes ?
Le CFCM avance à pas feutrés
« Faire du CFCM le symbole de l’unité des musulmans de France et le lieu de défense de l’intérêt de l’islam de France »