L’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir), littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien durant lequel le grand pèlerinage (hajj) est organisé.
Lire aussi : Les rites et le parcours du Hajj
Les autorités saoudiennes, dans l'impossibilité de voir le nouveau croissant lunaire, ont annoncé, vendredi 9 juillet, que le mois de Dhul-Hijjah débute non pas samedi 10 mais dimanche 11 juillet, rapporte la presse locale de la Cour suprême saoudienne.
En conséquence, le premier jour de l’Aïd el-Kébir est fixé par l'Arabie Saoudite au mardi 20 juillet. C'est également ce jour qui a été fixé pour être celui de l'Aïd el-Kébir par les partisans du calendrier musulman unifié comme la Turquie ou encore le Conseil théologique musulman de France (CTMF). Des explications sont disponibles ici.
Mise à jour : Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, samedi 10 juillet, la date du 20 juillet comme la date de l'Aïd, avec des conseils d'extrême vigilance émis auprès des musulmans de France face au Covid-19. La coordination des fédérations démissionnaires du bureau du CFCM en a fait de même.
Pour être tenu-e-s au courant des actualités du fait musulman, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !
Lire aussi :
Hajj 2021 : la participation au grand pèlerinage soumise à des conditions drastiques face au Covid-19
Aïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur cette fête et ses règles en 13 questions
Fêter l’Aïd al-Adha avec conscience