Sur le vif

La directrice ne sera pas poursuivie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 30 Mars 2007 à 10:05



La directrice d'une école maternelle du XIXe arrondissement de Paris placée en garde à vue le 23 mars après des échauffourées survenues lors de l'arrestation d'un Chinois sans papiers ne sera pas poursuivie.

Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a annoncé la décision par téléphone jeudi à l'avocat de la directrice, Me William Bourdon. "C'est la décision qu'elle attendait, elle est très soulagée, elle n'a jamais douté qu'on n'avait aucun reproche à lui faire", a dit l'avocat aux journalistes.

La mesure a été rendue publique par le ministère de l'Education, qui a dit qu'il n'engagerait pas non plus de poursuites disciplinaires.

Le placement en garde à vue de Valérie Boukobza avait suscité un tollé à gauche et dans le monde enseignant.

L'arrestation, mardi 20 mars, d'un Chinois en situation irrégulière dans un café situé près de l'école maternelle de la rue Rampal avait provoqué des échauffourées entre un groupe de personnes qui s'y opposaient et la police.

La police avait d'abord souhaité aller arrêter à son domicile Valérie Boukobza, accusée par des policiers d'avoir frappé sur une voiture de police et proféré des injures.

Finalement, le procureur Jean-Claude Marin avait ordonné aux policiers de la convoquer au commissariat.

Répondant à la convocation, Valérie Boukobza avait été placée en garde à vue pendant près de sept heures avant d'être libérée alors que les protestations commençaient et qu'une manifestation se déroulait devant le commissariat.