Sur le vif

La fondation mondiale d’El-Qods rejette toute normalisation avec Israël

| Jeudi 29 Mars 2007 à 20:20



La fondation mondiale d’El-Qods rejette toute normalisation avec Israël avant l’établissement d’un Etat palestinien, a déclaré hier à Alger son président Cheikh Youcef El-Qaradaoui. «Nous ne pouvons accepter la normalisation avec l’ennemi sioniste qu’à la seule condition de l’établissement d’un Etat palestinien pouvant exercer sa souveraineté et ayant la capacité d’assurer sa propre défense», a déclaré l’éminent savant.

Lors de la conférence de presse en marge du 5e congrès de la fondation El-Qods, qui se tient depuis lundi à Alger, Cheikh. El-Qaradaoui a estimé que l’actuelle Autorité palestinienne «n’a d’Etat que le nom» et que cet embryon d’Etat palestinien «sert uniquement les intérêts de l’occupation sioniste et de ses alliés».

Dans un communiqué, les organisateurs du congrès, qui clôturera ses travaux aujourd’hui, ont annoncé que plus de 9 millions de dollars de dons ont été collectés pour le soutien à la ville d’El-Qods. L’Algérie a, de son côté, décidé d’affecter les revenus tirés de deux immeubles publics d’une valeur de 13 millions de dollars à l’action de la fondation en faveur de la préservation du caractère islamique d’El-Qods, troisième ville sainte de l’islam.

Le chef du gouvernement a, en outre, promis de doter la fondation mondiale El-Qods d’une structure en Algérie, selon Cheikh Youcef El-Qaradaoui. L’hôte de l’Algérie a relevé que M. Abdelaziz Belkhadem «a promis une structure pour la fondation en Algérie.

Nous applaudissons cette louable initiative et l’accueil chaleureux pour l’organisation de notre congrès». Notons que c’est la première fois que l’Algérie accueille cet événement qui a vu la participation de plus de 400 personnalités musulmanes et chrétiennes connues pour leur soutien à la cause palestinienne.