Points de vue

La honte de la détention administrative dans un Etat d’apartheid

Rédigé par Ziad Medoukh | Lundi 16 Juin 2014 à 06:00



La grève de la faim illimitée entamée par les prisonniers palestiniens sous détention administrative dans les prisons israéliennes entre dans son deuxième mois. Nos prisonniers font preuve d'une volonté remarquable et d'une résistance exemplaire. Ils donnent une leçon de courage et de détermination, non seulement aux forces de l’occupation israélienne, mais au monde entier.

Ils protestent contre leur détention administrative. Cette détention permet aux forces de l’occupation de les incarcérer sans procès ni accusation, pour une durée de six mois, renouvelable indéfiniment.

Malgré toutes les mesures prises contre eux par l’administration israélienne, ils poursuivent leur combat pour la liberté et celle de tous les prisonniers encore et toujours derrière les barreaux israéliens.

Ces mesures, dont celle qui consiste à les nourrir de force, sont destinées à briser leur moral et leur volonté. On se doit de saluer ici le courage de beaucoup de médecins israéliens qui ont affirmé qu’ils refusaient de nourrir de force les prisonniers palestiniens. Il n’est pas facile dans un Etat d’apartheid, comme Israël, gouverné par l’extrême droite, de prendre de telles décisions.

La détention administrative est une démarche contraire au droit international, elle est utilisée par les forces de l’occupation israélienne depuis son occupation des territoires palestiniens. C'est une loi datant du mandat britannique en Palestine. Les arrestations sont de durée illimitée, allant de quelques heures pour certains à quelques décennies pour d'autres.

Cette arrestation administrative est une mesure abusive pratiquée par l’occupation contre les captifs palestiniens sans aucun droit. En effet, les autorités israéliennes ne respectent aucun des droits internationaux.

Une honte pour le monde

La situation de nos prisonniers grévistes se dégrade jour après jour et les autorités d'Israël aggravent encore leur souffrance par des mesures illégales et des provocations permanentes. Même si beaucoup d’associations de solidarité se mobilisent, partout dans le monde, pour les soutenir au travers de manifestations et de rassemblements, une question se pose : que font les organisations des droits de l’homme devant la mort lente de nos captifs qui continuent de souffrir ?

Ces organisations dénoncent les violations des droits humains et se mobilisent contre elles, mais pour la Palestine, aucune réaction !

Où sont les médias, les partis politiques progressistes, les intellectuels, où est le monde libre et démocrate ? Entendent-ils les cris des estomacs vides de nos prisonniers ? Où est le monde ? Cette détention administrative et toutes les mesures israéliennes illégales à l’encontre des Palestiniens sont une honte pour le monde entier !

Les revendications de nos prisonniers grévistes sont légitimes, notamment contre l’arrestation administrative sans procès ni aucun jugement. Alors que l’arrestation, la détention et le jugement de nos 6 000 prisonniers toujours derrière les barreaux israéliens sont illégitimes, car ils sont les prisonniers de la liberté.

Je pense qu'ils sont en train de donner un exemple au monde entier par leur patience et leur persévérance. Tous vont continuer de souffrir, en particulier les grévistes. L’histoire ne pardonnera jamais le silence, l’indifférence, la négligence et l'attitude du monde.

En attendant, les prisonniers palestiniens vont poursuivre le combat jusqu’à la conquête de leurs droits légitimes et jusqu’à la sortie du dernier détenu des prisons et des ghettos israéliens.

Cette détention administrative est une honte pour le monde !

La poursuite de la souffrance de nos prisonniers est une honte pour le monde !

Le silence complice de la communauté internationale officielle qui se montre impuissante est une honte pour le monde !

Les mesures israéliennes à l'encontre des Palestiniens sont une honte pour le monde !

Toutes les lois racistes de cet Etat d'apartheid sont une honte pour le monde !

Honte pour le monde que la poursuite de cette occupation illégale des territoires palestiniens !

****
Ziad Medoukh est professeur et directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza.