Sur le vif

La mère d’une victime musulmane de Merah s’exprime

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 20 Septembre 2012 à 12:33



Imad Ibn Ziaten, assassiné le 11 mars dernier, était la première victime de Mohamed Merah. Sa mère, Latifa Ibn Ziaten, témoigne cette semaine de son douloureux vécu après la mort de son fils, militaire de carrière. Invitée à s'exprimer lors d'une cérémonie aux Invalides à l’occasion de la journée d’hommage national aux victimes du terrorisme mercredi 19 septembre, elle a délivré un message de paix auprès de l’assistance en présence du président François Hollande.

A des jeunes du quartier rencontrés à Toulouse, la mère, qui se décrit comme « musulmane, croyante, et pratiquante », raconte leur avoir posé la question : « Est-ce que vous connaissez Mohamed Merah ? Ils m’ont répondu: "mais qui ne connait pas Mohamed Merah ? C’est un martyr, un héros, un roi de l’Islam". J’étais déchirée, tuée deux fois. Je les ai regardé dans les yeux, je lui ai dit je suis la maman du premier soldat tombé à Toulouse. Vous appelez ça un martyr de l’Islam ? Ils m’ont dit: "madame, on est désolé, mais on a besoin d’aide, on est autant perdus" ».

« Tuer au nom de l'islam est inacceptable », rappelle-t-elle. Mère de cinq enfants, Latifa Ibn Ziaten a fondé l'association Imad Ben Ziaten en faveur des jeunes de quartiers difficiles. Latifa, qui espère obtenir l'aide des autorités, s'est d'ores et déjà assurée du soutien du chef de l'Etat.

Lire aussi :
Mohamed Merah manipulé, trahi et lâché par les services secrets français
Affaire Merah : le père de Mohamed porte plainte pour meurtre
Toulouse : les musulmans pris en otage par Mohamed Merah, la campagne électorale vire au tout-sécuritaire