Sur le vif

La municipalité de Jérusalem envisage de nouveaux quartiers juifs

Rédigé par Laila Elmaaddi | Jeudi 10 Mai 2007 à 15:33



La municipalité de Jérusalem envisage la construction de trois nouveaux quartiers juifs dans la partie orientale de la ville, qui aurait pour conséquence l'établissement d'une continuité territoriale de peuplement juif entre Jérusalem et deux implantations de Cisjordanie, rapporte jeudi le quotidien "Haaretz".

Ce projet de construction de plus de 20.000 nouveaux appartements va sans aucun doute déclencher la colère des Palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est comme future capitale de leur futur Etat.

Les trois nouveaux quartiers envisagés sont tous trois sur des territoires dont Israël s'est emparé en 1967. En outre, l'un des projets impliquerait la construction de 500 logements en plein coeur d'un secteur de Jérusalem-Est densément peuplé par les Palestiniens.

Selon le président de la Commission de planification, le maire adjoint de Jérusalem Yehoshua Pollak, ce projet vise à créer la continuité entre Jérusalem et le bloc d'implantations juives d'Etzion (au sud de la ville), ainsi qu'entre Jérusalem et le secteur de Beit El, au nord. "Il n'y a pas de Ligne verte dans la ville", a ajouté Pollak, cité par "Haaretz".