Sur le vif

La police déjoue un plan

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mardi 12 Février 2008 à 12:15



Mardi, la police danoise a annoncé avoir arrêté plusieurs personnes soupçonnées de projeter un attentat contre un des douze dessinateurs du plus grand quotidien danois, Jyllands-Posten.

Le chef du service de renseignement de la police (PET), Jakob Scharf, a souligné, dans un communiqué, que "PET a mené à 04H30 (03H30 GMT) une opération policière dans la région d'Aarhus (centre) en coopération avec la police de la localité pour empêcher un meurtre lié au terrorisme".

Ce plan d'attentat a été déjoué "après une longue surveillance" selon PET qui n'a pas révélé les identités et la nationalité des personnes interpellées, ni l'identité du dessinateur menacé.
Selon le site Internet de Jyllands-Posten, il s'agit de Kurt Westergaard qui a dessiné la caricature la plus controversée montrant la tête du prophète avec un turban en forme de bombe avec la mèche allumée.

En février 2006, la publication des dessins satiriques du prophète, jugés insultants par des musulmans, avait soulevé une tempête de protestations dans différents pays musulmans contre le Danemark et le quotidien danois.