Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La première femme touriste de l'espace

| Lundi 18 Septembre 2006 à 15:22

           


Lundi, la première femme touriste de l'espace, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari, a réalisé son rêve d'enfant en décollant du cosmodrome de Baïkonour, à bord du vaisseau Soyouz TMA-9, pour la Station spatiale internationale (ISS).

Sous un grand ciel bleu, la fusée Soyouz a mis en action ses moteurs à 04h08 GMT pour s'arracher du pas de tir n°1 du cosmodrome russe construit dans la steppe kazakhe et emporter le vaisseau Soyouz TMA-9 et ses trois passagers.

Mme Ansari, 40 ans, accompagne vers l'ISS la 14e mission de longue durée composée du commandant américain Michael Lopez-Alegria et de l'ingénieur de bord russe Mikhaïl Tiourine, qui travailleront avec le spationaute allemand Thomas Reiter, sur la station depuis début juillet.

Une dizaine de minutes après le lancement, le contrôle de vol au sol a annoncé la mise en orbite du vaisseau sous les applaudissements nourris de la foule.

Parmi les spectateurs se trouvaient les membres de la famille de l'Américaine, femme d'affaires, ingénieur et millionnaire. Notamment sa mère et sa soeur qui essuyaient d'abondantes larmes, sa tante, exubérante, son époux et son beau-frère.

Mme Ansari devient le quatrième touriste de l'espace et la première femme à s'offrir ce voyage à plus de 20 millions de dollars.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !