Sur le vif

La télé-réalité « All-American Muslim » perd des annonceurs

Rédigé par La Rédaction | Lundi 12 Décembre 2011 à 07:20



All-American Muslim, la première télé-réalité sur les Américains de confession musulmane, a fait son apparition, depuis novembre, sur petit écran, outre-Atlantique.

Les annonceurs ont été nombreux à avoir été séduits par le concept et certains sont même allés jusqu’à réserver de l’espace publicitaire sur TLC à l’heure des diffusions des 8 épisodes, qui mettent en scène la vie de 5 familles musulmanes de Dearborn, dans la banlieue de Detroit, dont le degré de pratique religieuse diffère.

Mais les critiques n’ont pas tardé à fuser contre la chaîne. Face à la pression de l’association chrétienne conservatrice Florida Family Association, le groupe de magasins d’électroménager Lowe, l’un des plus gros annonceurs, s’est retiré. « Les profils présentés montre les musulmans comme des gens ordinaires. Or, l’impasse est faite sur de nombreux croyants musulmans dont le programme pose un danger réel et présent pour les libertés et les valeurs traditionnelles que la majorité des Américains chérissent », a déclaré l’association sur son site.

« De toute évidence, cette émission tente de manipuler le public américain en voulant lui faire ignorer la menace du djihad et en les poussant à croire que s’inquiéter de la menace que représente le djihad revient en quelque sorte à accabler les gens sympas dans ce programme », ajoute-t-elle.

Lowe a, de son côté, démenti avoir cédé à des pressions mais ne donne pas plus d'explications. « Malheureusement, les sociétés comme Lowe, succombent à l’idiocratie de telles campagnes ordurières orchestrées par des groupes et organisations qui manquent de crédibilité, de légitimité, et qui sont fondées sur la bigoterie et rappellent le racisme d’une période honteuse de l’histoire de ce pays », a réagi, vendredi 9 décembre, l’American-Arab Anti-Discrimination Committee (ADC) dans un communiqué.

D’autres annonceurs pourraient suivre la décision de Lowe, mais l’ADC les appelle à ne pas céder à la pression.

Lire aussi :
Une émission de télé-réalité sur les Américains musulmans produite
Park 51, un projet musulman qui suscite fierté et fausses controverses
Plus un musulman est pieux, plus il est dangereux pour le FBI
Les musulmans américains s'activent contre l'islamophobie