Sur le vif

Le 26e Salon du livre célèbre la francophonie

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 17 Mars 2006 à 11:49



Le 26e Salon du livre de Paris, rendez-vous incontournable des professionnels de l’édition et des amoureux du livre, rend hommage, cette année, aux littératures francophones. Cette nouvelle édition a été inauguré jeudi soir par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf.
Accompagné du ministre de la Culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, l'ancien président du Sénégal a longuement visité les stands, notamment les espaces consacrés aux régions, et discuté avec les exposants.
Le Salon du livre (17-22 mars), qui s'étend sur 50.000 m2, Hall 1 du Parc des expositions, Porte de Versailles, ouvre vendredi ses portes au public. Plus de 3.000 auteurs sont attendus pour des séances de dédicaces et les espaces spécialisés, BD, livre de la jeunesse, de voyage ou scientifiques... ,accueilleront comme chaque année les visiteurs.
Le président Jacques Chirac, a reçu mercredi à l'Elysée 40 écrivains francophones invités du salon, qui iront pendant six jours à la rencontre du public, autour de l'usage de la langue française.
Pour Daniel Maximin, écrivain d'origine guadeloupéenne, la francophonie est d'abord "un lieu de rencontres et de liberté". "Il y a une vitalité des écritures qui va bien au delà des raisons historiques" de la francophonie, a-t-il déclaré.
Cette édition 2006 s'ouvre au terme d'une année 2005 marquée par la mauvaise tenue des ventes de livres en France dû de la concurrence des nouveaux produits culturels, DVD, logiciels de loisir..., et aux nouvelles habitudes de consommation.

Le vaste programme de numérisation des livres du moteur de recherche américain Google, auquel les éditeurs français sont fermement opposés, fait aussi l’objet de préoccupation.

Salon du livre (17-22 mars) Porte de Versailles, 75015 Paris, Hall-1- 09H30 à 19H00, sauf mercredi fermeture à 17H00 (Entrée 5 euros)