Sur le vif

Le Bloc identitaire veut annuler les concerts de Kery James

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Mai 2012 à 12:08



Dans son single Lettre à la République , extrait de son nouvel album 92.2012, Kery James n’hésite pas à affirmer que « la France est islamophobe » et dénonce avec force son colonialisme passé. Un engagement qui ne plaît pas à tout le monde.

Les paroles de ce titre ont suscité la colère du Bloc identitaire, un groupe d’extrême droite. Ses membres demandent l’annulation des concerts du rappeur à la Maison de la culture (MC2) de Grenoble, prévus pour les 15 et 16 mai prochains.

Voir le clip Lettre à la République de Kery James :


« On en a assez des rappeurs qui crachent sur la France. Si Kery James n’est pas satisfait, qu’il aille vivre en terre musulmane ! », s’indigne Fabrice Robert, président du Bloc identitaire aux Inrocks. Dans un communiqué daté de jeudi 10 mai, le groupuscule « dénonce la nature provocante de ces propos – de surcroit erronés – qui constituent un véritable appel à la haine à l’égard de notre peuple et de son histoire, et déplore qu’un tel concert soit programmé dans une salle de concert financée par la municipalité, le Conseil général et le ministère de la Culture ».

Il invite également ses membres à demander l’annulation des concerts de Kery James à ces différentes structures. Résultat : depuis quelques jours, ils les harcèlent, par l’envoi massif de mails racistes tels que « progammer un tel spectacle est une honte pour notre pays. Qui leur a apporté l’électricité, le téléphone et la machine à laver ? Rien à rajouter, salutations » , et par de nombreux appels téléphoniques, rapporte Les Inrocks.

Mais la Maison de la culture de Grenoble ne compte pas se laisser intimider. Pas question d’annuler les concerts du rappeur pour Michel Orier, le directeur de la MC2, mais un dispositif spécial de sécurité sera déployé les jours de ses concerts.

« On en a marre de s’excuser pour des crimes qu’on n’a pas commis. Arrêtez de nous bassiner avec l’histoire de la colonisation. Je n’exclus pas d’appeler à manifester devant la salle si la préfecture ne réagit pas. », avertit Fabrice Robert. Pathétique. On saluera juste Kery James qui a le mérite de soulever les problèmes de stigmatisation dont font l’objet les immigrés, les enfants d’immigrés et les musulmans.


Lire aussi :
Le rappeur Kery James sort sa « Lettre à la République »
«Don't Panik » : un documentaire sur les rappeurs musulmans
Angers : une amende pour un membre du Bloc identitaire