Sur le vif

Le CFCM annonce l'aïd al kébir le samedi 30 décembre

| Vendredi 22 Décembre 2006 à 16:37



Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi 21 décembre que la fête de l'Aïd el-Kébir, aurait lieu le samedi 30 décembre. Cette annonce "correspondant au 10 de Dhu al Hija 1427 H, est conforme aux indications émises par les autorités du Royaume d'Arabie saoudite", d’après le communiqué officiel.

Une déclaration qui contredit la date du dimanche 31 décembre annoncée par de nombreuses associations musulmanes et mosquées.
On peut penser que la volonté de ne pas diviser les musulmans de France a primé dans cette décision, à l’exemple de la dernière fête de l’aïd al adha, clôturant le mois de Ramadan.

Chaque année, les fêtes musulmanes donnent lieu, en France, à des polémiques sur leurs dates exactes, certaines mosquées s’alignant sur les annonces saoudiennes, d’autres sur leurs pays d’origines, d’autres enfin sur celles du CFCM.

La fête de l’aïd al Kébir commémore le sacrifice par Abraham de son fils Ismaël, remplacé au tout dernier moment par un ovin, d’après la tradition islamique.