La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères … » (3 : 103)
De même que nous implorons Dieu, le Très Haut, pour qu’il agrée de tous, le jeûne, la prière et les bonnes œuvres et pour qu’Il fasse de ce noble mois, un mois de victoire pour tous les opprimés sur terre.
Le secrétariat général souhaite également confirmer la décision (18) du comité mondiale du droit musulman « majma’ al-fiqh ad-douwali », au sujet de la nouvelle lune du mois de Shawwal, lors de son troisième congrès en 1986 stipulant qu’aucune considération n’est accordée à la multiplicité des levants (de la lune) conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim), ainsi que la décision émanant du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) lors de sa 19e session au sujet de la détermination du début des mois lunaires stipulant ce qui suit :
1- L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.
2- L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.
3- Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites :
a. La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective avant le coucher du soleil.
b. La vision du croissant doit être possible que ce soit à l’œil nu ou en se servant de télescope et ce, à n’importe quel lieu de la surface du globe, sans tenir compte de la multiplicité des levants conformément à la généralité du discours appelant à jeûner et à rompre le jeûne.
c. Pour admettre la possibilité de la constatation visuelle, les conditions astronomiques suivantes doivent être respectées :
i. Dans le lieu où se produit la constatation visuelle, la disparition de la lune doit avoir lieu après le coucher du soleil, ne serait-ce que d’une seconde.
ii. L’inclinaison de la lune par rapport à l’horizon ne doit pas être inférieure à 5°.
iii. Le secteur angulaire entre la lune et le soleil ne doit pas être inférieur à 8°.
4- Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La détermination à l’avance des dates de ces mois, selon cette règle, est de nature à aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent.
5- Le CEFR appelle ses membres, les imams et les jurisconsultes à ancrer la culture du respect des décisions fondées sur les données astronomiques sans équivoques lorsque celles-ci concluent l’impossibilité de la vision de la nouvelle lune du fait la non-réalisation de la conjonction et nul ne pourrait prétendre la constatation visuelle de la nouvelle lune. Une telle prétention serait rejetée.
Par conséquent, le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche déclare à propos de la vision de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1435H (2014), que les données astronomiques et scientifiques affirment ce qui suit :
1- Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1435H aura lieu le vendredi 27 juin 2014 à 08h08 (GMT) correspondant à 11h11 heure locale de la Mecque.
2- Les études astronomiques démontrent la possibilité de la constatation visuelle à l’œil nu de la nouvelle lune conformément aux règles adoptées par le CEFR dans sa décision prise lors de sa 19e session ordinaire à Istanbul du 08 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009), d’une manière claire dans la plupart des pays d’Amérique Latine, notamment en utilisant les télescopes. La vision est impossible dans les pays Arabes et asiatiques.
3- En vue de ces conditions et conformément à l’affirmation du comité mondial du droit musulman dans sa décision 18 lors de son troisième congrès en 1986 de la non-considération de la multiplicité des levants conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue », conformément aux conclusions du comité du calendrier hégirien unifié dans sa première session tenue à Istanbul du 26 au 29 Dhoul-hijja 1389 (du 27 au 30 novembre 1978) et conformément aux conclusions du colloque consacré au calendrier hégirien à la lumière des données scientifiques tenu à Paris les 12/13 Rabi’ I (4/5 février 2012) auquel a assisté un ensemble de jurisconsultes « fouqaha » et astrophysiciens et dont l’une des recommandation était :
La décision du Conseil européen de la fatwa et de la recherche prise lors de sa 19e session ordinaire à Istanbul du 08 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009) au sujet de la détermination des débuts des mois lunaire, est un avis tout à fait acceptable au niveau du droit musulman « fiqh » et constitue une exigence dans le but de l’unification des musulmans en Europe. Il réalise parfaitement les finalités visées quant à la détermination des temps des actes cultuels et des fêtes, particulièrement dans ces pays qui demandent aux musulmans de déterminer d’avance les jours de vacances afin de prendre les dispositions nécessaires.
Cette décision est conforme aux finalités de la législation musulmane et aux intérêts des pays et des gens. Les astrophysiciens ont félicité le CEFR pour l’adoption du calcul astronomique pour la détermination des débuts des mois, considérant cette décision comme un pas historique important en vue d’éditer un calendrier hégirien qui permet d’éviter les erreurs et les divergences entre les musulmans à l’intérieur de leurs pays et à l’extérieur et qui parviendra à unir toute la communauté dans son ensemble.
Il importe d’attirer l’attention sur le communiqué final du congrès mondial pour la détermination des mois lunaires entre les jurisconsultes et le calcul astronomique organisé par l’Académie du droit musulman (al-majma’ al-fiqhi) affiliée à la Ligue islamique mondiale, à la Mecque du 19 au 21 Rai’ I 1433 (du 11 au 13 février 2012), auquel ont participé en grand nombre de jurisconsultes et astrophysiciens et dont l’une des recommandations stipulait :
« Le calcul astronomique est une science en soi, dotée de fondements et de règles. Les musulmans y ont apporté une contribution distinguée. Les jurisconsultes musulmans lui portaient un intérêt particulier. Certains de ces résultats doivent être pris en compte, dont la connaissance de l’instant de conjonction ou que l’élévation de la lune dans l’horizon pendant la nuit qui suit la conjonction peut être d’un degré ou plus. C’est pourquoi, il est nécessaire de n’accepter le témoignage attestant de la vision de la nouvelle lune qui si la vision n’est pas impossible conformément aux données scientifiques émanant des instituts astronomiques agréés, par exemple si la conjonction n’a pas eu lieu ou en cas du coucher de la lune avant le coucher du soleil. La constatation visuelle de la nouvelle lune par une minorité musulmane dans un seul pays, dans certaines régions et zones s’impose au restant, en vue d’unifier le jour de leur jeûne et celui de la rupture de leur jeûne ».
Par conséquent, le premier jour du Ramadan 1435 sera, avec la permission de Dieu, le samedi 28 juin 2014.
Implorant Dieu pour que les musulmans accueillent dans la prospérité, la bénédiction, et la force. Que Dieu agrée de nous et de vous les bonnes œuvres. La Louange revient à Dieu, Seigneur des Mondes.
Le secrétariat général – Dublin
Le 08 Sha’ban 1435/ le 6 juin 2014
Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères … » (3 : 103)
De même que nous implorons Dieu, le Très Haut, pour qu’il agrée de tous, le jeûne, la prière et les bonnes œuvres et pour qu’Il fasse de ce noble mois, un mois de victoire pour tous les opprimés sur terre.
Le secrétariat général souhaite également confirmer la décision (18) du comité mondiale du droit musulman « majma’ al-fiqh ad-douwali », au sujet de la nouvelle lune du mois de Shawwal, lors de son troisième congrès en 1986 stipulant qu’aucune considération n’est accordée à la multiplicité des levants (de la lune) conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim), ainsi que la décision émanant du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) lors de sa 19e session au sujet de la détermination du début des mois lunaires stipulant ce qui suit :
1- L’astronomie est devenue une science moderne qui a atteint les plus hauts degrés de la précision en ce qui concerne le mouvement des planètes, notamment celui de la lune et de la terre, la connaissance de leurs positions dans le firmament et le calcul de la position de l’une par rapport à l’autre, à tout instant, d’une façon catégorique, excluant ainsi tout doute.
2- L’instant de l’alignement du soleil, de la terre et de la lune, appelé l’instant de conjonction de ces trois planètes, se réalise à un instant cosmique unique qui peut être déterminé avec une extrême exactitude, par anticipation, avant sa réalisation de plusieurs années. Cet instant marque astronomiquement la fin du mois révolu et le début du nouveau mois. Cette conjonction peut se réaliser à tout instant, de jour comme de nuit.
3- Juridiquement, le début du mois est déterminé si les conditions ci-après sont satisfaites :
a. La conjonction doit avoir lieu d’une façon effective avant le coucher du soleil.
b. La vision du croissant doit être possible que ce soit à l’œil nu ou en se servant de télescope et ce, à n’importe quel lieu de la surface du globe, sans tenir compte de la multiplicité des levants conformément à la généralité du discours appelant à jeûner et à rompre le jeûne.
c. Pour admettre la possibilité de la constatation visuelle, les conditions astronomiques suivantes doivent être respectées :
i. Dans le lieu où se produit la constatation visuelle, la disparition de la lune doit avoir lieu après le coucher du soleil, ne serait-ce que d’une seconde.
ii. L’inclinaison de la lune par rapport à l’horizon ne doit pas être inférieure à 5°.
iii. Le secteur angulaire entre la lune et le soleil ne doit pas être inférieur à 8°.
4- Les musulmans des pays européens doivent se conformer à cette règle en ce qui concerne la détermination du début et de la fin des mois lunaires, en particulier en ce qui concerne les mois de Ramadan et de Shawwal. La détermination à l’avance des dates de ces mois, selon cette règle, est de nature à aider les musulmans dans l’accomplissement de leurs actes cultuels et des différentes fêtes et occasions qui y sont liées. Ceci leur permettra de les organiser convenablement dans les sociétés au sein desquels ils vivent.
5- Le CEFR appelle ses membres, les imams et les jurisconsultes à ancrer la culture du respect des décisions fondées sur les données astronomiques sans équivoques lorsque celles-ci concluent l’impossibilité de la vision de la nouvelle lune du fait la non-réalisation de la conjonction et nul ne pourrait prétendre la constatation visuelle de la nouvelle lune. Une telle prétention serait rejetée.
Par conséquent, le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche déclare à propos de la vision de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1435H (2014), que les données astronomiques et scientifiques affirment ce qui suit :
1- Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1435H aura lieu le vendredi 27 juin 2014 à 08h08 (GMT) correspondant à 11h11 heure locale de la Mecque.
2- Les études astronomiques démontrent la possibilité de la constatation visuelle à l’œil nu de la nouvelle lune conformément aux règles adoptées par le CEFR dans sa décision prise lors de sa 19e session ordinaire à Istanbul du 08 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009), d’une manière claire dans la plupart des pays d’Amérique Latine, notamment en utilisant les télescopes. La vision est impossible dans les pays Arabes et asiatiques.
3- En vue de ces conditions et conformément à l’affirmation du comité mondial du droit musulman dans sa décision 18 lors de son troisième congrès en 1986 de la non-considération de la multiplicité des levants conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue », conformément aux conclusions du comité du calendrier hégirien unifié dans sa première session tenue à Istanbul du 26 au 29 Dhoul-hijja 1389 (du 27 au 30 novembre 1978) et conformément aux conclusions du colloque consacré au calendrier hégirien à la lumière des données scientifiques tenu à Paris les 12/13 Rabi’ I (4/5 février 2012) auquel a assisté un ensemble de jurisconsultes « fouqaha » et astrophysiciens et dont l’une des recommandation était :
La décision du Conseil européen de la fatwa et de la recherche prise lors de sa 19e session ordinaire à Istanbul du 08 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009) au sujet de la détermination des débuts des mois lunaire, est un avis tout à fait acceptable au niveau du droit musulman « fiqh » et constitue une exigence dans le but de l’unification des musulmans en Europe. Il réalise parfaitement les finalités visées quant à la détermination des temps des actes cultuels et des fêtes, particulièrement dans ces pays qui demandent aux musulmans de déterminer d’avance les jours de vacances afin de prendre les dispositions nécessaires.
Cette décision est conforme aux finalités de la législation musulmane et aux intérêts des pays et des gens. Les astrophysiciens ont félicité le CEFR pour l’adoption du calcul astronomique pour la détermination des débuts des mois, considérant cette décision comme un pas historique important en vue d’éditer un calendrier hégirien qui permet d’éviter les erreurs et les divergences entre les musulmans à l’intérieur de leurs pays et à l’extérieur et qui parviendra à unir toute la communauté dans son ensemble.
Il importe d’attirer l’attention sur le communiqué final du congrès mondial pour la détermination des mois lunaires entre les jurisconsultes et le calcul astronomique organisé par l’Académie du droit musulman (al-majma’ al-fiqhi) affiliée à la Ligue islamique mondiale, à la Mecque du 19 au 21 Rai’ I 1433 (du 11 au 13 février 2012), auquel ont participé en grand nombre de jurisconsultes et astrophysiciens et dont l’une des recommandations stipulait :
« Le calcul astronomique est une science en soi, dotée de fondements et de règles. Les musulmans y ont apporté une contribution distinguée. Les jurisconsultes musulmans lui portaient un intérêt particulier. Certains de ces résultats doivent être pris en compte, dont la connaissance de l’instant de conjonction ou que l’élévation de la lune dans l’horizon pendant la nuit qui suit la conjonction peut être d’un degré ou plus. C’est pourquoi, il est nécessaire de n’accepter le témoignage attestant de la vision de la nouvelle lune qui si la vision n’est pas impossible conformément aux données scientifiques émanant des instituts astronomiques agréés, par exemple si la conjonction n’a pas eu lieu ou en cas du coucher de la lune avant le coucher du soleil. La constatation visuelle de la nouvelle lune par une minorité musulmane dans un seul pays, dans certaines régions et zones s’impose au restant, en vue d’unifier le jour de leur jeûne et celui de la rupture de leur jeûne ».
Par conséquent, le premier jour du Ramadan 1435 sera, avec la permission de Dieu, le samedi 28 juin 2014.
Implorant Dieu pour que les musulmans accueillent dans la prospérité, la bénédiction, et la force. Que Dieu agrée de nous et de vous les bonnes œuvres. La Louange revient à Dieu, Seigneur des Mondes.
Le secrétariat général – Dublin
Le 08 Sha’ban 1435/ le 6 juin 2014