Sur le vif

Le Hamas renouvelle son appel

Rédigé par Laila Elmaaddi | Lundi 1 Octobre 2007 à 09:36



Dimanche, le Hamas a appelé à un cessez-le-feu avec Israël.

Le gouvernement du Hamas "est prêt à offrir une trêve à ce moment", a déclaré Mohammed Aouad, un haut responsable du Hamas, sur un site Internet affilié au mouvement. Les services de M. Aouad ont confirmé qu'il avait bien fait cette déclaration.

Gaza est coupé du reste du monde depuis la prise du pouvoir de ce territoire, de force, par le Hamas, en juin. Selon M. Aouad, la trêve ne sera possible que si elle aide "à parvenir à certains objectifs pour notre peuple".

Le porte-parole du gouvernement israélien, David Baker, a accusé le Hamas d'essayer de gagner du temps. "Nous avons vu le Hamas et d'autres organisations terroristes utiliser ces appels à un cessez-le-feu comme un simple stratagème pour leur permettre de réarmer, se regrouper et se réorganiser", a-t-il affirmé. "Israël va continuer à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses citoyens et ne restera pas immobile pendant que ces organisations terroristes continuent à planifier activement et finalement perpétrer des attentats terroristes contre nous".