Sur le vif

Le Hamas souhaite vivre en paix avec 'ses voisins'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Mercredi 5 Avril 2006 à 10:55



Le ministre palestinien des Affaires étrangères souligne que le nouveau gouvernement dirigé par le Hamas estime juste le combat contre l'occupation militaire israélienne mais souhaite vivre côte à côte en paix avec ses voisins. Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, Mahmoud Zahar reprend mais sans jamais citer l'Etat hébreu des expressions utilisées par le président américain George W. Bush et le Quartette pour la paix au Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Nations unies). Ces parties appellent à la création de deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Mahmoud Zahar fustige également "la politique coloniale illégale" d'Israël dont il estime qu'elle réduit tout espoir d'un règlement du conflit et de l'aboutissement à la paix sur la base d'une solution de deux Etats". Le Hamas, qui a remporté les législatives palestiniennes le 25 janvier dernier, refuse de reconnaître Israël, d'accepter les accords israélo-palestiniens de paix passés ou de renoncer à la violence, comme l'exigent l'Etat hébreu et le Quartette. La lettre de Mahmoud Zahar ne fait aucune référence aux trois questions clé. Toutefois, l'allusion -même négative- à une éventuelle solution basée sur deux Etats pourrait être perçue comme une ouverture.

Témoin, la dernière phrase de la lettre du ministre palestinien: "Comme tous les autres peuples dans le monde, nous aspirons à vivre en paix et en sécurité et pour notre peuple à vivre une vie digne dans la liberté et l'indépendance, côte à côte avec nos voisins dans cette partie sacrée du monde". Des diplomates soulignent l'ambiguïté volontaire des termes employés, laissant notamment en suspens la question de savoir si Israël peut être considéré comme l'un de ces voisins.